-
Qui se cache derrière l’assassinat, en 1961, de l’ancien premier ministre congolais Patrice Lumumba ? Augustijnen se lance dans une étrange chasse aux fantômes. Surprenant.
Toutes les critiques de Spectres
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Spectres est un film qui laisse une drôle d'impression après vision, celle d'avoir effleuré quelque chose qui ressortirait de l'essence du mal tout autant que d'avoir été le jouet d'une expérience douteuse.
-
Sven Augistijnen dresse le portrait d'un homme hanté par le passé colonial et réinvente à sa façon la mise en scène documentaire.
-
De commémorations discrètes en oublis criants, ce récit ubuesque conduit par des acteurs dupes les uns des autres sur fond d’ingérence occidentale délaisse les sentiers de la reconstitution historique au profit de ceux, plus tortueux, d’une mémoire hantée par la figure absente de Lumumba.
-
Les zones d'ombre de la décolonisation du Congo : c'est le sujet autour duquel rôde, tel un fantôme, cet intrigant documentaire. Dans les pas d'un ex haut-fonctionnaire belge, il interroge les mémoires et les interprétations de l'Histoire, sans vraiment nous donner les clefs pour le suivre.
Spectres

