-
"Secret d’État" s’inscrit dans la longue tradition d’un cinéma hollywoodien qui a toujours défendu la presse comme un contre-pouvoir presque sacré, peut-être le plus solide des piliers de la démocratie. Cette affaire de dénonciation des liens entre services secrets et trafic de drogue prouve à quel point ce pilier est fragile s’il n’est pas défendu collectivement. Le film montre clairement que si Webb disait vrai sur le fond, il a été attaqué sur la forme avec d’autant plus de facilité que la CIA a retourné ses propres collègues contre lui, exploitant les jalousies et le manque de solidarité typiques de la profession. On voit également ici l’importance du facteur temps dans les médias : deux ans après, lorsque la CIA a reconnu les faits, plus personne ne s’en souciait. Michael Cuesta raconte cette histoire avec style, rigueur et retenue. On peut lui reprocher sa gravité, mais le sujet l’exige.
Toutes les critiques de Secret d'Etat
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Si "Secret d'Etat" passionne d'emblée par son sujet coup de poing, ce thriller politique tient également le spectateur en haleine par une mise en scène nerveuse et une interprétation impeccable de Jérémy Renner.
-
Entouré par des seconds rôles remarquables, Renner livre une performance solide. Hommage à la presse dans ce qu'elle a de plus noble, "Secret d'Etat" évoque les films militants comme "Les Hommes du Président" d'Alan J.Pakula.
-
Là où "Secret d'État" se démarque du thriller ordinaire, c'est qu'il décrit l'univers impitoyable du journalisme américain. Nerveux, le film s'appuie sur un scénario en béton, ficelé par un journaliste d'investigation réputé, Peter Landesman. Mais la grande révélation, c'est Jeremy Renner. À mi-chemin entre l'air en vrac de Sean Penn et le profil dur et lisse de Brad Pitt, il ressuscite Gary Webb avec beaucoup d'humanité
-
Intriguant, le film n'arrive jamais à captiver. a cause sûrement de deux parties très inégales.
-
Un thriller politique efficacement exécuté même si l'on continue de préférer le réalisateur Michael Cuesta aux commandes de productions plus sensibles à l'instar de ses précédents "12" and Holding" et "L.I.E".
-
Ce film n'atteint pas (loin de là) la densité haletante des "Hommes du président" : il survole un peu vite certains faits, s'attarde trop sur la vie de famille du héros. Heureusement, Jeremy Renner se donne à fond dans ce rôle d'assoiffé de vérité, fût-elle déplaisante.
-
"Secret d’état" est une oeuvre à la portée politique, sociale et médiatique, qui s’inscrit dans une veine d’investigation chère à Hollywood, avec un contexte géopolitique toujours haletant (...) Un montage un peu plus resserré aurait certainement été bénéfique au film, qui n’en demeure pas moins instructif et inspiré, dans son scénario, et solide dans son interprétation.
-
Ces révélations hallucinantes servent de base idéale à un film certes trop classique, mais instructif.