Date de sortie 29 mai 2024
Réalisé par Jean-Bernard Marlin
Avec Oumar Moindjie , Dalil Abdourahim , Wallenn Gharbaoui
Scénariste(s) Jean-Bernard Marlin
Distributeur AD VITAM
Année de production 2023
Pays de production France
Couleur Couleur

Synopsis

Djibril est un jeune comorien des Sauterelles, un quartier difficile de Marseille. Il est amoureux de Camilla, une gitane du quartier rival des Grillons. Lorsqu’elle lui apprend qu’elle est enceinte, Djibril lui demande d’avorter pour ne pas déclencher une guerre des clans. Mais l’assassinat d’un ami de Djibril, sous ses yeux, va embraser les deux cités. Traumatisé, Djibril sombre peu à peu dans la folie. Il est persuadé qu'une malédiction s'est abattue sur le quartier et décide de garder à tout prix son enfant : pour lui, seule sa fille pourra les sauver du chaos.

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Critiques de Salem

  1. Première

    Djibril, enfermé dans un hôpital psychiatrique, se remémore son passé. Enfant, il était un membre éminent d’un gang comorien, les Sauterelles. Il était aussi amoureux de Camilla, une gitane issue de la bande ennemie des Grillons. C’est bien connu : les opposés s’attirent. Jusqu’au jour où Camilla est tombée enceinte… Six ans après la bombe Shéhérazade, Jean-Bernard Marlin revient poser sa caméra à Marseille avec ce drame shakespearien (découvert à Cannes l’an passé) qui risque de déconcerter ses fans de la première heure. Dans un mouvement antiréaliste, le film évoque cet amour interdit au travers d’étonnantes séquences fantastiques. Cette matière permet à Marlin de s’interroger sur un phénomène de société trop rarement évoquée dans le cinéma français : les faux prophètes détiennent-ils une part de vérité ? Sûrement, mais le cinéaste ne s’embête pas à expliciter son propos, préférant laisser au spectateur une part d’imagination tout en se penchant, lui, sur la dimension romanesque de son récit, réussissant à faire passer des enfants de 13 ans pour des adultes pleinement conscients de leurs choix de vie. Le film atteint un sommet dans sa deuxième heure, alors que la narration revient au présent : Djibril, ayant désormais atteint la vingtaine, est confronté à une fille qu’il n’a jamais eu l’occasion de rencontrer. Dès lors, le drame romantique laisse sa place à un magnifique récit d’apprentissage. La spontanéité des acteurs, choisis au cours d’un casting sauvage, permet de rendre l’ensemble encore plus émouvant.

    Yohan Haddad

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