-
L’équipe de l’âge de Glace remet le couvert avec Rio, bluette chamarrée entre deux perroquets au Brésil. Blu, oiseau d’appartement exilé dans le froid Minnesota, doit revenir dans son chaleureux pays natal pour sauver l’espèce, menacée par les braconniers. Choc thermique et éveil sentimentalo-sexuel au programme, en compagnie de la belle Perla. Mais un problème subsiste pour le pantouflard Blu : resté enfermé dans sa douce cage avec ses livres d’algèbre, ce volatile aux accents geeks (doublé par Jesse Eisenberg, remarqué dans The Social Network) n’a pas appris à voler. Si, curieusement, le réalisateur Carlos Saldanha, brésilien d’origine, ne parvient pas à extraire sa vision de Rio de Janeiro des clichés (samba, foot et carnaval), il réussit en revanche sa romance aérienne, assortie d’une amusante galerie de personnages secondaires, et pimentée d’une constante allégorie sexuelle.
-
L’équipe de l’âge de Glace remet le couvert avec Rio, bluette chamarrée entre deux perroquets au Brésil. Blu, oiseau d’appartement exilé dans le froid Minnesota, doit revenir dans son chaleureux pays natal pour sauver l’espèce, menacée par les braconniers. Choc thermique et éveil sentimentalo-sexuel au programme, en compagnie de la belle Perla. Mais un problème subsiste pour le pantouflard Blu : resté enfermé dans sa douce cage avec ses livres d’algèbre, ce volatile aux accents geeks (doublé par Jesse Eisenberg, remarqué dans The Social Network) n’a pas appris à voler. Si, curieusement, le réalisateur Carlos Saldanha, brésilien d’origine, ne parvient pas à extraire sa vision de Rio de Janeiro des clichés (samba, foot et carnaval), il réussit en revanche sa romance aérienne, assortie d’une amusante galerie de personnages secondaires, et pimentée d’une constante allégorie sexuelle.
Toutes les critiques de Rio
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Sur des rythmes endiablés de samba, le cinéaste brésilien réussit un pur divertissement familial bourré d’humour et visuellement somptueux.
-
Sur des rythmes endiablés de samba, le cinéaste brésilien réussit un pur divertissement familial bourré d’humour et visuellement somptueux.
-
Avec Rio, l'équipe de L'Age de glace nous refait le coup du choc thermique et du sauvetage de l'espèce (de perroquets bleus), mais change de genre : du buddy-movie questionnant la paternité chez nos héros antédiluviens, on passe à la « rom com » d'aventure sur fond d'éveil sexuel et de samba. Hormis une vision un brin cliché de son pays d'origine, Carlos Saldanha livre un plaisant film d'animation au rythme enlevé.
-
Avec Rio, l'équipe de L'Age de glace nous refait le coup du choc thermique et du sauvetage de l'espèce (de perroquets bleus), mais change de genre : du buddy-movie questionnant la paternité chez nos héros antédiluviens, on passe à la « rom com » d'aventure sur fond d'éveil sexuel et de samba. Hormis une vision un brin cliché de son pays d'origine, Carlos Saldanha livre un plaisant film d'animation au rythme enlevé.