Toutes les critiques de Ras Nucleaire Rien A Signaler (documentaire)

Les critiques de la Presse

  1. Les Inrocks
    par Vincent Ostria

    En résumé, ce film, réalisé par un spécialiste du sujet, décrit un effritement de la stabilité de l’emploi et une baisse de la sécurité des techniciens (et par conséquent du parc nucléaire). On est passé d’un risque zéro à un risque calculé. Un documentaire qui fait froid dans le dos.

  2. Brazil
    par Jean-Sébastien Thirion

    Encore un documentaire qui nous fait sortir de nos gonds, il va falloir songer à tout péter, nom de dieu, ou alors prendre des actions, ça peut être sympa aussi. Tiens, pour me calmer, je vais aller torturer une vieille à la sortie d'un distributeur, moi. Objectif de rentabilité, moins de trois minutes pour connaître son code, ça va saigner, ma mie...

  3. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Le point de vue du metteur en scène est clairement militant (ingénieur de formation, Alain de Halleux intervient régulièrement dans le débat énergétique), mais la beauté des images, la qualité de l'écoute confèrent à ce programme télévisé une portée qui force l'attention. Aux images à la fois magnifiques et inquiétantes des ciels de la vallée du Rhône transformés par la vapeur des centrales succèdent les récits de travailleurs licenciés pour s'être inquiétés de la course au rendement. Bien sûr, personne ne leur répond, sans que l'on sache si ce silence est le signe de la partialité du film ou une nouvelle manifestation de la manie du secret des responsables de l'énergie nucléaire.

  4. A voir à lire
    par Jean-Christophe Malévialle

    Au final, le documentaire d’Alain de Halleux s’impose comme un réquisitoire particulièrement sévère à l’encontre de la gestion du nucléaire. Il accumule les témoignages que l’on comprend précieux tant il semble évident qu’en dehors de ce type de démonstration la parole est rarement libre.
    Un documentaire court et efficace, qui fait froid dans le dos et où il n’est pas question d’asséner une vérité mais d’inviter à la réflexion. Si actuellement une majorité croissante de la population française estime que "le choix du nucléaire pour produire les trois quarts de l’électricité en France présente plutôt des avantages", gageons que le visionnage de ce film pourrait un jour modifier cette opinion.