-
À 76 ans, Dustin Hoffman s’est donc décidé à entamer une carrière de metteur en scène. Son premier long a d’ailleurs tous les tics du film d’acteur : on sent qu’il s’est beaucoup reposé sur son chef opérateur (le cachet « aristo » de l’ensemble doit beaucoup à sa photo clinquante) et qu’il a envisagé cette adaptation d’une pièce de Ronald Harwood comme un écrin pour ses comédiens. Maggie Smith, Billy Connolly, Michael Gambon..., la crème de la fiction british cabotine allégrement dans cette fable « mélancomique » destinée à être savourée à l’heure du thé, une boîte d’After Eight à portée de main. Mais Quartet se regarde surtout comme un autoportrait de son réalisateur (Hoffman a l’âge de ses personnages), le manifeste d’un vieux clown amoureux de son art qui voudrait mourir sur scène. Vu comme ça, forcément, c’est un peu émouvant.
Toutes les critiques de Quartet
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Film chaleureux et jouissif, brillamment écrit, Quartet est un pur moment de plaisir, magnifié par un réalisateur aux aguets. Un film d'une simplicité biblique mais d'une redoutable intelligence!
-
Dustin Hoffman orchestre avec beaucoup de de légèreté et d'humour le quotidien de cette maison de retraite extraordinaire. Servi par des octogénaire eu tempo impeccable, le cabotinage est omniprésent mais très élégant.
-
Une opérette à 4 voix qui sonne juste et laisse entendre la ritournelle sans âge des sentiments. Le tout avec une pudeur so British!
-
Une jolie histoire racontée par Dustin Hoffman en personne, ici seulement réalisateur. Trente-cinq ans après Le Récidiviste, un polar âpre, il revient derrière la caméra pour un film un peu lisse, qui ne fait pas débat mais se laisse regarder. On peut se contenter du plaisir de voir ces formidables comédiens (Maggie Smith, Tom Courtenay, Michael Gambon) légèrement cabotiner.
-
Beaucoup d'humour et de douceur dans cette comédie automnale. Dustin Hoffman y fait ses débuts de réalisateur avec une délicatesse infinie.
-
Dustin Hoffman dirige de grands acteurs dans un film touchant.
-
Dustin Hofmann a été bien inspiré d’adapter «Quartet» cette pièce de théâtre de Ronald Harwood. Il a fait ressurgir tous les charmes et la brillance de l’esprit anglais.
-
Rigueur et maîtrise guident ce récit, ponctué d'un humour dévastateur, dans lequel d'anciens artistes d'opéra, désormais en maison de repos, retrouvent une ancienne consœur, rivale et amante. Une belle réussite !
-
Conte pétillant sur la vieillesse réalisé par un faux "jeune premier", Dustin Hoffman, Quartet rassemble la crème des acteurs britanniques pour une partie musicale et satirique plaisante, mais d’un classicisme très convenu.
-
Amour, querelles et vocalises en Angleterre, dans une maison de retraite pour musiciens. Pour son premier film en tant que réalisateur, Dustin Hoffman s'offre une "papy-comédie" piquante, tendre et sympathique.
-
L’aspect comique du film réside essentiellement dans le personnage interprété par Billy Connolly, homme qui n’a pas la langue dans sa poche et qui surfe sur des répliques tantôt charmantes tantôt grinçantes. Bref, l'humour anglais est au rendez-vous.
-
La vie quotidienne d'une maison de retraite pour anciens chanteurs d'opéra. Premier film réalisé par Dustin Hoffman et porté par Maggie Smith et Tom Courtenay, Quartet est charmant, mais manque de rythme, et surtout, de rires.
-
Pour son premier passage derrière la caméra, Dustin Hoffman transpose la pièce de théâtre éponyme de Ronald Harwood et signe un hymne à la vie plein d'humanité, de tendresse et d'émotion. Le réalisateur parle d'amour, de vieillesse, de maladie et de mort sur le mode tragicomique, sans se départir de sa bonne humeur contagieuse ni verser dans le pathos.
-
Un feel-good movie convenu pour troisième âge only.
-
Situé dans une maison de retraite pour artistes lyriques, le premier film réalisé par l’acteur Dustin Hoffman, 75 ans, ne convainc pas entièrement
-
Pour sa première réalisation, Dustin Hoffman s'offre un casting royal de vétérans. Si vous avez aimé Indian Palace , vous adorerez ce film délicieux.
-
Pas de fausses notes mais pas de prise de risques non plus pour Dustin Hoffman. À 75 ans, il fait ici ses débuts de réalisateur avec cette comédie sur le vieillissement doublée d'une malicieuse méditation sur l'ego. L'humour et lémotion sont au rendez-vous.
-
Comédie formidablement humaine,Quartetest à l'image de son réalisateur débordant de tendresse, d'humour et de vie.
-
Dans une maison de retraite que le directeur de casting a peuplé de vrais musiciens (ici dame Gwyneth Jones) et d'acteurs (Michael Gambon), un quatuor de chanteurs lyrique tente de surmonter les rancœurs du passé. Une comédie un peu paresseuse qui laisse ses interprètes principaux (Maggie Smith, Tom Courtenay, Billy Connolly et Pauline Collins) de nous et de s'amuser sans grands enjeux.