Toutes les critiques de Prodigieuses

Les critiques de Première

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Les prodigieuses qui donnent leur titre à ce premier long des frères Potier sont deux jumelles pianistes virtuoses intégrant une prestigieuse université de musique dirigée par un prof infect, prenant un plaisir pervers à créer une rivalité entre elles, alors qu’un autre mal bien plus sourd les ronge. Une maladie orpheline qui fragilise leurs mains et de fait leur avenir artistique. Le film touche juste quand il se concentre sur elles (Camille Razat et Mélanie Robert, impeccables) et le lien insécable qui les unit. Mais il se perd quand il raconte leur relation à un père qui a tout sacrifié pour faire d’elles les meilleures, obsédé par une réussite qui l’a fui, lui. L’écriture du personnage, la direction de jeu donnée à son interprète Franck Dubosc font rimer lourdeur et caricature. Le film étant inspiré d’une histoire vraie, ceci est peut- être fidèle à la réalité. Mais un documentaire aurait alors été une forme plus appropriée pour la raconter.