-
Deux motards zigzaguent au milieu d’une forêt d’éoliennes, tels des cosmonautes sur une plage extraterrestre. Pour conter la love story entre un maître-nageur brésilien et un touriste allemand, Karim Aïnouz impose son goût du paysage minéral (mer du Nord lunaire, Berlin mystérieuse...) et sa musicalité graphique à la Claire Denis, traçant un pont entre les genres : mélodrame gay, références aux superhéros, ambiance SF. Si ce curieux film a parfois du mal à respirer sous son écorce sophistiquée, il s’en dégage un beau magnétisme.
Toutes les critiques de Praia do Futuro
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Karim Aïnouz réussit un film fulgurant de beauté, entre envolées poétiques et réalisme psychologique, une œuvre lente et insidieuse, qui côtoient souvent les cieux.
-
Karim Aïnouz a un vrai talent pour filmer les corps, les lieux, les sensations fortes, le vide. Hélas, son scénario manque singulièrement d'étoffe (...) Mais il saisit bien les rapports singuliers qu'entretiennent les personnages avec le monde, entre détachement, attachement tendu et déroute de naufragé.
-
Une histoire d'amour et de quête d'identité aux personnages intenses, malgré un rythme bancal.
-
Ambitieux visuellement mais perdant en intensité à mesure qu’il avance, la force de "Praia do Futuro" en finit par ressembler un peu à la plage en proie à un air érosif dont le film tire son titre : ses airs évasifs, façon de mieux faire "auteur", finissent par le ronger un peu l’intérieur.