-
Étrange atmosphère que celle décrite par la jeune réalisatrice chinoise Yin Lichuan, formée à Pékin puis au département cinéma de l’Esec, à Paris. Avec une subtilité assez rare et sans aucun misérabilisme, elle dépeint l’existence de ces immigrés intérieurs de la Chine, leurs conditions de vie mais surtout leurs difficultés à pouvoir en changer. Néanmoins, son propos n’est pas seulement économique. Yin Lichuan parvient aussi à traiter avec profondeur de la dimension sentimentale de cette relation à trois empreinte d’amour, de jalousie, de ressentiments et de bassesses. La modernité de son ton, son vrai sens du cadre photographique et de la couleur et le rythme inédit de sa narration font de cette auteure majeure de la Chine moderne l’une des cinéastes marquantes de la nouvelle génération.
Toutes les critiques de Portrait de femmes chinoises
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Cette chronique sociale tire son originalité du curieux ménage à trois entre un petit trafiquant pas assez roué pour réussir et ses deux compagnes, tout aussi attachantes (...).
-
Si le film manque de souffle et se répète un peu, il montre que les jeunes chinois sont plus proches que jamais des jeunes Occidentaux.