Date de sortie 15 octobre 2015
Durée 96 mn
Réalisé par Hany Abu-Assad
Avec Adam Bakri , Leem Lubany , Waleed Zuaiter
Scénariste(s) Hany Abu-Assad
Distributeur Pretty Pictures
Année de production 2013
Pays de production Palestine
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Omar est habitué à déjouer les balles des soldats pour franchir le mur de séparation et rendre visite à Nadia, la jeune femme qu’il aime en secret. Mais dans les territoires occupés, aucun amour n’est simple et la guerre peut être équivoque.En devenant un combattant de la liberté, le jeune et sensible Omar va devoir faire des choix difficiles aux conséquences décisives pour sa vie. Lorsqu’il est fait prisonnier après avoir participé à une action de résistance ayant entraîné la mort d’un soldat, il se retrouve pris dans un jeu du chat et de la souris avec la police militaire. Les soupçons et une trahison mettent en péril la confiance de ses complices et amis d’enfance, Amjad et Tarek. Ce dernier est également le frère de Nadia et un militant anti-occupation.À l’image du paysage palestinien coupé en deux, Omar est rapidement tiraillé par ses sentiments. Il est cependant évident que ses actes sont dictés par son amour pour Nadia.

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Critiques de Omar

  1. Première
    par François Grelet

    On peut pendant un instant se demander dans quelles eaux on navigue ici. Dans les mers calmes du cinéma politique traitant du conflit israélo-palestinien ou dans la tempête du polar postfriedkinien, nerveux, shooté au ras d'un bitume fracassé, dans des ruelles à peine assez larges pour y faire passer une caméra numérique ? Omar multiplie les sujets, les personnages et les genres, mais sa nature profondément hybride, presque tentaculaire, est constamment contrebalancée par sa sécheresse effarante, son sens de la vitesse grisant. Le principe de mise en scène est limpide : disséquer un questionnement intérieur en cadenassant son point de vue sur celui du héros. C'est une idée, au fond, qui s'accommode autant avec le thriller à suspense qu'avec le fi lm d'auteur introspectif. Le talent d’Abu-Assad, c'est d'en avoir fait autre chose qu'un bon principe théorique : une pure incarnation de la paranoïa, du temps qui passe et du sens que l'on choisit de donner à sa vie.