Toutes les critiques de Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill

Les critiques de Première

  1. Première

    Remarqué au festival d'’Annecy, Ma maman est en Amérique... joue sur le contraste entre un graphisme quasiment enfantin et un récit douloureux. Grâce au rythme tranquille de l’histoire, à une bande-son constituée de bruitages familiers et aux joyeuses rêveries pleines d’aventures suscitées par la lecture des cartes postales, l'’univers de Jean se présente comme un monde rassurant et léger. Puis, avec délicatesse, Marc Boréal et Thibaut Chatel nous confrontent à la perte de l’'innocence du petit garçon, au deuil des premiers temps de la vie. Même les plus âgés seront touchés. Adaptée de la bande dessinée de Jean Regnaud et d’Émile Bravo, l'’intrigue se situe dans les années 70. Jeux de billes, vieilles chansons et utilisation de la 2D viennent titiller la nostalgie des spectateurs. Une histoire réaliste sur la difficulté d'’être un enfant.

Les critiques de la Presse

  1. Version Femina
    par Anne Michelet

    L’histoire, forte et bouleversante, est celle d’un jeune garçon qui vit avec son petit frère, sa gentille nounou et son papa, directeur d’usine très occupé et un peu absent. Sa maman ? Elle est en voyage. Comment Jean va découvrir la vérité et accepter de grandir est tout l’enjeu de ce chef-d’œuvre de délicatesse et de drôlerie, destiné à tous les spectateurs.

  2. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill se révèle un film bouleversant, pudique et subtil sur le deuil. Il y a de la poésie, de l'humour et ce qu'il faut de réalisme et de noirceur pour qu'il vous emporte sans vous prendre en otage. Un modèle du genre.

  3. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    L’intérêt de cette chronique tendre réside dans la description délicate d’une réalité, prélude à une inévitable maturité. Les plus jeunes (à partir de 6 ans) et leurs aînés seront touchés différemment, mais tous sortiront enchantés de ce beau film, avec – qui sait ? – l’envie de parler de cadeaux de Noël, mais aussi de l’amour qui unit parents et enfants…

  4. Le Parisien
    par Charlotte Moreau

    Certains regretteront une animation "à l’ancienne", mais qui colle bien à cette histoire, drôle, sensible, émouvante. A conseiller aux 5-10 ans.

  5. Le Monde
    par Sandrine Marques

    Alliance de gravité et d'insouciance, "Maman est en Amérique" est un parfait précipité d'enfance.

  6. Nouvel Obs
    par Xavier Leherpeur

    une animation au trait délicat et affirmé ainsi qu’à la palette chromatique mélancolique et joyeuse. Une réussite.

  7. Les Fiches du cinéma
    par Marguerite Debiesse

    Cette adaptation d'un roman graphique, fondé sur les souvenirs de son auteur, est une jolie réussite : un dessin animé plaisant, de facture classique, sans niaiserie ni pathos.

  8. La Croix
    par Stéphane Dreyfus

    Adapté d’un poignant roman graphique, ce film d’animation est très fidèle à son style graphique mais n’en a pas la force émotionnelle.

  9. Télérama
    par Cécile Mury

    Un dessin animé attachant, qui aborde un sujet grave avec tact, espièglerie et douceur.