Date de sortie 4 mai 2022
Durée 104 mn
Avec Sidse Knudsen , Kenneth Collard , Amir El-Masry
Année de production 2020
Pays de production Grande-Bretagne
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Sur une petite île de pêcheurs en Écosse, un groupe de demandeurs d'asile attendent de connaitre leur sort. Face à des habitants loufoques et des situations ubuesques, chacun s’accroche à la promesse d’une vie meilleure Parmi eux se trouve Omar, un jeune musicien syrien, qui transporte où qu’il aille l’instrument légué par son grand-père. Entre poésie, émotion et humour, Ben Sharrock livre un film poignant sur le sort des réfugiés.

Offres VOD de Limbo

Pas d'offres actuellement.

Critiques de Limbo

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Il y a des sujets tellement tragiques et inscrits dans la réalité du moment que les cinéastes peinent à les transcender, tout à leur obsession de faire passer leur message humaniste. La question des réfugiés fuyant leurs pays en guerre est l’un de ceux- là. Jérémie Elkaïm a su s’en emparer avec Ils sont vivants en passant par le prisme de la passion sensuelle entre un clandestin iranien et la veuve d’un flic FN. Et, pour son deuxième long (le premier, Pikadero, est inédit en France), Ben Sharrock réussit, lui aussi, à trouver un ton singulier pour aborder ce même thème et des drames (in)humains qu’elle engendre. Celui de la loufoquerie ubuesque. L’action de Limbo se situe sur une île de pêcheurs en Ecosse où une poignée de demandeurs d’asile attendent de connaître leur sort. Parmi eux, Omar, un jeune musicien syrien hanté par la figure de son frère qui, lui, a choisi de rester au pays combattre. Un personnage taiseux à travers lequel on vit ce récit où Sharrock a donc décidé de mettre en avant l’absurdité des situations. A commencer par ces classes d’"éveil culturel" où on enseigne à ces demandeurs d’asile, interdits, la galanterie comme la meilleure manière de décrocher un entretien pour un emploi. Limbo mêle brillamment le cinéma social à la Loach et l’humour pince sans- rire poétique de Kaurismäki, avec des personnages qu’on pourrait croire échappés d’un film des Coen. Et c’est par ce cocktail aussi inattendu que détonnant que Sharrock fait entendre sa propre voix. Aussi à l’aise dans les rires que dans les larmes. Dans le réalisme que dans l’onirisme.

Dernières News sur Limbo

Ben Sharrock : "L'humour de Limbo naît de ses personnages"

Le cinéaste écossais propose un regard original et dopé à l'absurde sur le quotidien d'un demandeur d'asile syrien coincé dans une petite île de pêcheurs écossais en attendant de connaître son sort.