-
Les Habitants est un drôle de film, sidérant de simplicité qui propose une manière inédite et intelligente de restituer la parole.
-
C’est le miracle de ce film que Raymond Depardon ait réussi à faire oublier les convenances à ses interlocuteurs, à prélever leur parole comme s’ils avaient parlé sans témoin.
-
Le film apporte le luxe suprême du doute à cet instantané d'un pays que tout le monde prétend comprendre, mais que peu de gens écoutent vraiment. Alors, pourquoi eux ? Sans doute parce que eux, c'est nous
-
A l’heure où tout le monde parle du “peuple”, Raymond Depardon l’écoute et l’observe en s’effaçant, recueille ses paroles et ses pensées pour en faire un beau sujet de cinéma.
-
Si certains passages sont durs, sur fond de grossesse non désirée ou de maltraitance, ce documentaire termine sur une note positive avec un couple d’amoureux.
-
C’est bien simple, le film dure une heure vingt-cinq et ce n’est pas assez, on en reprendrait bien encore quelques heures.
-
Arriver à tenir une conversation quotidienne à l’intérieur d’une caméra, c’est un exploit assez dingue pour être applaudi.
-
Le réalisateur signe un documentaire dont la banalité lumineuse passionnera les historiens.