Date de sortie 26 août 2013
Durée 109 mn
Réalisé par Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte
Avec Patrick Bruel , Valérie Benguigui , Charles Berling
Scénariste(s) Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte
Distributeur Pathé
Année de production 2012
Pays de production Belgique, France
Genre Comédie
Couleur Couleur

Synopsis

Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d'enfance.En attendant l'arrivée d'Anna, sa jeune épouse qui vient de passer une échographie et qui connait donc enfin le sexe de l'enfant qu'elle porte, on le presse de questions sur sa future paternité. Mais quand on lui demande s'ils ont déjà choisi un prénom pour l'enfant à naître, sa réponse semble satisfaire aucun des convives et plonge la petite assemblée dans le chaos...La soirée qui avait pourtant bien commencée va finir en règlement de comptes. Chacun ayant quelque chose à reprocher à l'autre, les vieilles histoires refont surface. Jalousie, rancune, mauvaise foi, la soirée devient peu à peu un véritable fiasco.

Toutes les séances de Le prénom

Critiques de Le prénom

  1. Première
    par Gaël Golhen

    Après Carnage de Polanski, voici donc un autre jeu de massacre en huis clos. Mais entre boulettes et vin rouge, personnages cliché et situations improbables, cette pièce de boulevard passe mal le cap de l'adaptation cinéma. Manque de souffle, manque d’incarnation et surtout manque d’audace dans la mise en scène. Coincés dans cet appart' bobo, les réalisateurs n’arrivent jamais à dépasser l’overdose d’hystérie vacharde et de rancoeurs amassées. Sur le papier, la comédie lorgnait vers le vaudeville sociologique à la Pinter ; à l’arrivée, ça ressemble à du Francis Veber shooté par Danielle Thompson –ou l’inverse. La mécanique répétitive lasse vite et si tout le monde en prend pour son grade, on nage trop souvent dans la caricature (le nouveau riche, le prof gauchiste et la mégère apprivoisée) et la bonne conscience. De là à refuser l'invitation...

Dernières News sur Le prénom

Les influences du Comte de Monte- Cristo

Petit tour d’horizon de divers films qui ont accompagné le duo Alexandre de la Patellière- Matthieu Delaporte dans leur adaptation emballante du roman d’Alexandre Dumas.

Pierre Niney partage le tournage du Comte de Monte Cristo

L'acteur a tourné une scène impressionnante dans un bassin façon Titanic.