Toutes les critiques de La musique de mon coeur

Les critiques de la Presse

  1. Fluctuat

    Wes Craven, le spécialiste de l'hémoglobine, honore un contrat sur trois longs métrages avec les frères Weinstein, ses producteurs. Il avait demandé qu'on lui propose une liste de sujets étrangers au genre dans lequel il excelle d'habitude. C'est l'adaptation de cette histoire vraie qui emporte son adhésion.
    La vie de Roberta Guaspari, professeur de violon à Harlem, a déjà été l'objet d'un documentaire, Small Wonders. Nominé aux Oscars en 1996, il suscita l'intérêt des producteurs, alors que Madame Guaspari veillait à l'utilisation de sa vie par Hollywood. " Au début ça m'a déroutée qu'un type ayant fait des films d'horreur réalise mon histoire " dit-elle. Pourtant Wes craven, ancien professeur et mélomane invétéré, n'était pas plus mal indiqué qu'un autre pour réaliser ce film.
    Le mari de Roberta vient de la quitter. Ce Marines la laisse seule, elle qui semble s'être toujours dévouée pour lui et pour ses enfants. Poussée par un ancien amour de jeunesse, elle se prend en main et donne des cours de violons dans une école défavorisée, à Harlem. Son enseignement transforme les enfants, jusqu'au jour où le financement de ces classes de musique s'arrête. L'énergique Roberta, avec l'aide des parents d'élèves, organise un concert dont le bénéfice permettra aux cours de continuer.La première partie de ce film est des plus acceptables. Meryl Streep, dont le charme fonctionne toujours, incarne à merveille cette femme un peu perdue. Bien sûr on peut gloser sur le fait que le prince charmant arrive juste à temps et sauve la belle délaissée qu'il quittera deux séquences plus tard. Mais l'interprétation époustouflante de la dame vient gommer tous nos mécontentements et on accepte sans mal d'être un peu mièvres. La deuxième partie, dix ans plus tard, est par contre assez ridicule. Meryl Streep prend des allures de Marianne américaine. Véritable égérie, elle se bat pour la démocratie et emporte dans son sillon des parents et une équipe pédagogique solidaire. La presse s'en mêle et les anciens élèves devenus grands sont plantés là pour nous dire à quel point cette femme est formidable. On s'en doutait un peu.La musique de mon coeur
    De Wes Craven
    Avec Meryl Streep, Cloris Leachman, Aidan Quinn.
    Etats Unis, 1999, 1h58.
    - Lire la chronique de Scream 3 (1999).