Date de sortie 3 juillet 2019
Durée 70 mn
Réalisé par Valéry Rosier, Méryl Fortunat-Rossi
Scénariste(s) Valéry Rosier, Méryl Fortunat-Rossi
Distributeur Docks 66 Ligne 7
Année de production 2018
Pays de production France, Belgique
Genre Film documentaire
Couleur Couleur

Synopsis

Des Ardennes au col d’Izoard, le long des départementales et sur les sentiers escarpés, une nuée de camping-cars s’élance pour célébrer le Tour de France. Le soleil réchauffe, les transats sont sortis, les copains arrivent : c’est l’été, la Grand-Messe commence ! 
Un regard drôle, attendrissant et poignant sur ces passionnés de la plus grande course cycliste du monde. Un bijou documentaire, quelque part entre Jacques Tati et "Strip-Tease".

Toutes les séances de La Grand-Messe

Critiques de La Grand-Messe

  1. Première
    par Thierry Chèze

    C’est une tradition qui se perpétue chaque été sur les routes de montagne du Tour de France accueillant les exploits des prétendants au maillot jaune. Plusieurs jours avant le passage des coureurs, une nuée de camping-cars les précède pour permettre à leurs propriétaires d’occuper le meilleur spot, histoire d’admirer les forçats de la route le jour J. Ce documentaire raconte le quotidien de cette microsociété de fondus de la petite reine : leurs habitudes, les copains qu’on retrouve d’année en année, les non-initiés qui les hérissent car ils ne respectent pas leurs petites traditions... Le regard plein de tendresse posé sur eux par les deux documentaristes traduit une empathie totale et attachante. Mais il prive aussi leur film de ce relief que savent si bien distiller leurs compatriotes de Strip-tease. Et donne l’impression de rester un peu trop à la simple surface des choses.