Titre original The Housemaid
Date de sortie 24 décembre 2025
Durée 131 mn
Réalisé par Paul Feig
Avec Sydney SweeneyAmanda Seyfried
Distributeur Metropolitan Film Export
Année de production 2025
Pays de production Etats-Unis
Genre Thriller

Synopsis

En quête d’un nouveau départ, Millie accepte un poste de femme de ménage à demeure chez Nina et Andrew Winchester, un couple aussi riche qu’énigmatique. Ce qui s’annonce comme l’emploi idéal se transforme rapidement en un jeu dangereux, mêlant séduction, secrets et manipulations. Derrière les portes closes du manoir Winchester se cache un monde de faux-semblants et de révélations inattendues… Un tourbillon de suspense et de scandales qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière seconde.

Critiques de La Femme de ménage

  1. Première
    par Frédéric Foubert

    La Femme de ménage, le best-seller de Freida McFadden, semblait taillé pour le cinéma. Pas seulement à cause de son succès massif, mais aussi pour son intrigue s’inscrivant dans une généalogie qui va de Rebecca à Gone Girl, en passant par Hantise, La Main sur le berceau, Misery… Lignée qui aurait pu pousser le réalisateur Paul Feig vers une forme de maniérisme post-hitchcockien, à la façon du Joe Wright de La Femme à la fenêtre. Mais non : l’esthétique est celle d’un catalogue de déco, la narration ne s’autorise aucune zone d’ombres, comme si le film avait d’abord été pensé pour sa consommation sur une plateforme, par des spectateurs qui auraient la tête ailleurs. Le premier acte racole gentiment, avec ses bouffées porno-soft à la Cinquante nuances de Grey, sa caméra s’attardant sur les seins de Sydney Sweeney ou le postérieur de Brandon Sklenar. Tout ici est tellement énoncé, surligné, que quand Amanda Seyfried s’empare de la voix off à mi-parcours, on a moins l’impression d’être devant un twist à la Gone Girl que d’écouter l’audiobook La Femme de ménage – les images paraissent presque superflues. C’est la troisième partie qui sauve les meubles, quand le tout vire au thriller horrifique crapoteux et assume sa nature de sous-produit. Le climax ayant lieu pendant qu’une télé diffuse à l’arrière-plan un chef-d’œuvre du cinéma (Barry Lyndon), on ne peut pas s’empêcher de penser que Feig a tourné ça un grand sourire ironique aux lèvres. C’est trop long, putassier, l’histoire est invraisemblable… Mais on mentirait en disant qu’on n’a pas passé un bon moment.  

Dernières News sur La Femme de ménage

Avatar 3 approche les 7 millions d'entrées en France

Un seuil dépassé par Zootopie 2. Et La Femme de ménage cartonne.

Sydney Sweeney va revenir dans La Femme de Ménage 2

La suite du thriller qui fait un bon petit buzz en ce début d'année. Elle s'appellera Les Secrets de la Femme de Ménage, d'après le roman éponyme.