-
Entre comédie et drame, L'audition est un film attachant mais bancal (en témoigne une fin interminable), plus à l'aise dans la fantaisie que dans le pathos.
Toutes les critiques de L'Audition
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Malgré ses défauts et ses lourdeurs, le film possède un charme tragi-comique, un petit air de dérision, de mélancolie et de tendresse qui sonne juste. Grâce à quelques morceaux de bravoure, comme cette première « collecte de dettes » assortie d'un improbable soutien psychologique aux victimes, mais surtout à Luc Picard lui-même, très convaincant en truand fatigué, fragile et touchant.
-
Ce thriller sentimental, parfurmé au bel accent québécois et à la distribution remarquable, est à découvrir. Aucun doute, cette Audition est à suivre.
-
A la manière des frères Coen dans Fargo, Luc Picard soupoudre son polar noir, parfois violent et virant sur la fin au drame désenchanté, d'une bonne dose d'humour déclaé.
-
Entre rire et larmes, gags inégaux, tendresses conjugales et quiproquo généré par une fille répétant en coulisses un texte théâtral dont le héros s'imagine qu'il lui est adressé, le film peine à trouver un ton, jusqu'au moment où Louis passe son audition et fait vibrer les âmes.
-
Etrangement nostalgique, l’Audition est le dernier ovni que nous envoie le Québec. La poésie et le comique de l’absurde côtoient le tragi-comique avec simplicité. Une façon délicate de se mettre dans la peau du héros, faux dur à cuire en quête de rédemption à la poursuite de son rêve de gamin. Le style volontairement dépouillé pèche un peu par excès de sobriété mais souligne la justesse des interprètes. Le seul vrai problème du film tient au rythme un peu lent et bancal de la progression des évènements. Un coup d’essai qui aurait mérité d’être davantage peaufiné.


