Date de sortie 13 mars 2013
Durée 130 mn
Réalisé par Christian Duguay
Avec Guillaume Canet , Marina Hands , Daniel Auteuil
Scénariste(s) Guillaume Canet, Karine Devilder
Distributeur Pathé
Année de production 2013
Pays de production France, Canada
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Au début des années 80, abandonnant une carrière d’avocat prometteuse, Pierre Durand se consacre corps et âme à sa passion, le saut d’obstacle. Soutenu par son père, il mise tout sur un jeune cheval auquel personne ne croit vraiment : Jappeloup. Trop petit, trop caractériel, trop imprévisible, il a de nombreux défauts mais une détente et des aptitudes remarquables. De compétition en compétition, le duo progresse et s’impose dans le monde de l’équitation. Mais les JO de Los Angeles sont un terrible échec et Pierre prend alors conscience de ses faiblesses. Avec l’aide de Nadia, sa femme, et de Raphaëlle, la groom du cheval, Pierre va regagner la confiance de Jappeloup et construire une relation qui va les mener aux JO de Séoul en 1988.Librement adapté du roman Crin Noir de Karine Devilder

Toutes les séances de Jappeloup

Critiques de Jappeloup

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    On connaît tous plus ou moins le destin sportif de Pierre Durand, dont le sacre olympique dans la discipline du saut d’obstacles à Séoul en 1988 constitue le point d'orgue de ce biopic qui vaut moins par son final fédérateur que par le parcours humain du bonhomme. Le film met notamment en relief sa relation complexe avec son père (Auteuil, dans l'un de ces rôles empathiques dont il a le secret), ses emportements d’enfant gâté, son entêtement confinant à la bêtise, ses manières de putschiste (il fit virer Jacques Rozier, le capitaine de l’équipe de France d’équitation)... Guillaume Canet, ici scénariste et acteur pleinement investi (il fut cavalier de haut niveau), n’occulte aucune zone d’ombre du personnage et laisse le soin à Christian Duguay, talentueux réalisateur canadien qui monte également, de mettre en scène les moments-clés avec une certaine maestria. De l’habile montage parallèle du début à la première rencontre, sans paroles et d'anthologie, entre Durand (Canet) et Rozier (Karyo), en passant par toutes les scènes de compétitions et d’intimité que partagent Durand et sa femme, il y a une adéquation parfaite entre la forme, ambitieuse, et le fond, assez compact. Le plus émouvant dans l’affaire reste l’implication hors normes de Canet, qui a repris l’entraînement, a fait insérer des images d’archives personnelles et a casté Marina Hands (formidable), son amour de jeunesse, rencontrée dans les paddocks. Jappeloup, c’est aussi son histoire.

Dernières News sur Jappeloup

Bande-annonce: après Jappeloup, montez Tempête pour un grand frisson

Le nouveau film de Christian Duguay qui se déroule dans l'univers des cavaliers et de leurs chevaux.

Cinq grands films de sport à voir sur Disney + en juin 2021 en France

Alors que se dispute l'Euro de foot ces prochaines semaines, voilà de quoi vibrer dans le catalogue de la plateforme de streaming aux grandes oreilles.

Casting de Jappeloup

Guillaume Canet
Pierre Durand
Marina Hands
Nadia Durand
Daniel Auteuil
Serge Durand
Tchéky Karyo
Marcel Rozier