-
Commencée en 1882 et toujours inachevée, la basilique Sagrada Família à Barcelone est un sujet passionnant pour un documentaire. Le Suisse Stefan Haupt le traite sous toutes les coutures, surtout historiques, en partant du modeste projet originel repris par Gaudí, qui en a fait une entreprise aux proportions colossales. À travers les témoignages des sculpteurs, des architectes, des ingénieurs et des ouvriers qui poursuivent le travail avec les outils d’aujourd’hui, le film montre, peut-être malgré lui, que le caractère collectif de l’oeuvre a fini par transcender l’individu.
Toutes les critiques de Gaudi, le mystère de la Sagrada Familia
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Les commentaires amoureux et subtils d'un contremaître sont un des joyaux de ce documentaire passionnant.
-
Gaudi, le mystère de la Sagrada Familia ensorcelle comme une excellente fiction en décrivant comment la basilique barcelonaise continue sa construction entamée en 1882.
-
Pris dans les méandres de cette histoire à rebondissements, le réalisateur manque parfois un peu de recul pour cerner tous les enjeux symboliques de cette chimère mystique.
-
Ce documentaire de Stefan Haupt lève le voile sur l'histoire de cet édifice unique, de son élaboration à la personnalité de Gaudi. Le film à la rigueur de l'enquête et l'inquiétude d'un plaidoyer.
-
« Dieu n'est pas pressé » : cette phrase de Gaudí éclaire la passionnante histoire sans fin de ce « temple catholique de l'expiation », dont la beauté gothique fait soudain passer les châteaux de Game of thrones pour du classicisme !
-
Le film a la rigueur de l'enquête et l'inquiétude d'un plaidoyer.
-
Ce documentaire propose une « biographie » de la Basilique de Barcelone, né de l’imagination obstinée du génial architecte Antoni Gaudí. À force d’observations et d’entretiens avec les maîtres d’art qui, venus du monde entier, s’attellent à son parachèvement, il parvient ainsi à nous la rendre passionnante, vibrante sinon vénérable de par sa dimension utopique.