-
Les Corses étant réputés pour taire les choses qui fâchent, Thirode et ses filles cravachent sévère afin d'obtenir des bribes d'infos. Lorsqu'il bute sur cette opacité, le film fait mouche. On en vient presque à regretter que la cinéaste finisse par trouver des réponses à ses questions.
Toutes les critiques de Acqua In Bocca
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Ce qui ne pourrait être qu'un voyage intime réservé à ses proches se révèle un jeu de pistes passionnant et émouvant où son histoire personnelle croise celle de la Résistance et de cette Corse où les langues se délient moins qu'ailleurs.
-
une passionnante plongée dans un passé insondable, rarement évoqué
-
"Acqua in bocca" est un formidable document sur les ravages de l’omerta. L’apparition tardive de la mère de la réalisatrice, exhortée à rompre le silence qui a brisé sa vie, est à ce titre un moment d’une émotion rare.
-
On rencontre quelques personnages intéressants, on traverse de beaux paysages corses, mais ce documentaire sur un secret de famille lié à la collaboration privilégie la mémoire intime, laissant l'histoire à l'arrière-plan. Du coup, il reste confidentiel.
-
Mais on peut aussi être distrait par la gaucherie de la mise en scène. Face à la caméra, dont on ne sait trop qui la tient, Pascale Thirode et ses filles sont prises au piège de situations provoquées dont l'artifice prend le pas sur la sincérité de la quête.
-
émoins réticents, archives incomplètes : la cinéaste se heurte à bien des non-dits et des mystères. Elle mène jusqu’au bout, avec délicatesse et opiniâtreté, un touchant voyage au cœur de ses racines.


