L’une est actrice, l’autre réalisatrice.Tout ce qui brille, diffusé sur M6 à 20h55, leur a valu des Césars… et un coup de foudre amical. Depuis, elles s’adorent.
D’abord amies pour de faux, elles le sont devenues pour de vrai ! En 2009, Géraldine Nakache tourne Tout ce qui brille (diffusé sur M6 à 20h55 ce lundi), dont elle a écrit le scénario et où elle joue une des deux héroïnes : Ely. L’autre est Lila, interprétée par Leïla Bekhti. Deux banlieusardes super copines et prêtes à tout pour pénétrer le milieu bling-bling à Paris. Ce film drôlissime les fait briller pour de bon, notamment aux Césars : Meilleur espoir féminin pour Leïla et Meilleur premier film pour Géraldine. Depuis, elles ne se quittent plus. Comme Lila et Ely, Leïla et Géraldine sont des fleurs de banlieue : la première a grandi dans des cités à Bagneux et Montrouge, la seconde à Puteaux. Dans Nous York, elles jouent deux Françaises installées… à New York. Et meilleures copines, tiens donc… Juste avant la sortie de cette comédie, nous avons rencontré Leïla, une jeune femme qu’on rêverait d’avoir pour copine. Délicieuse, bavarde, elle a l’œil qui pétille. Quant à son sourire, il ne quitte jamais ses lèvres si bien dessinées.
Dans Nous York, ça n’était pas compliqué d’être dirigée par une amie?
Leïla Bekhti : Au contraire, c’est plus facile. Un regard suffit à se comprendre. Mais cela implique encore plus d’exigence : hors de question de la décevoir. De son côté, si elle a besoin de dire quelque chose, Géraldine peut y aller franco avec moi.
Cette franchise n’entraîne pas de crêpages de chignon ? Ah non ! D’ailleurs, on se s’est jamais engueulées. J’ai beau être hyper susceptible dans la vie, ce trait de caractère disparaît quand je travaille. Plus un réalisateur est strict, plus ça me motive.
Quel genre de réflexion vous fait bouder hors plateau ? Des trucs nuls du genre : "T’as grossi… mais ça te va bien !"
Pourquoi, vous pensez avoir des kilos en trop ? Je me trouve grosse. Ça fait très actrice de dire ça, mais c’est la vérité.
Comme Tout ce qui brille,Nous York est un film sur l’amitié. C’est quoi, pour vous, une véritable amie ? Etre là l’une pour l’autre et pouvoir s’ennuyer ensemble. Géraldine et moi, on passe des soirées entières sur nos canapés sans rien dire si on est fatiguées. On est bien ensemble, tout simplement.
Actuellement, vous écrivez un film pour Géraldine. Vous lui rendez la monnaie de sa pièce ? Ah non ! En fait, elle m’inspire. Ça sera un joli portrait de femme, elle le mérite. Mais l’écriture se révèle une tâche plus laborieuse que je ne l’imaginais.
Comme les héros de Nous York, avez-vous envie de tenter votre chance aux Etats-Unis ? Je n’en rêve pas pour l’instant. Mais si je fais une belle rencontre avec un réalisateur, on verra, car mon moteur, ce sont les rencontres.
Vous enchaînez les films, êtes l’égérie de L’Oréal… Pourtant le star-system semble n’avoir pas de prise sur vous. Quel est votre secret ? Les gens avec qui je vis ou je travaille ne sont pas fans de moi. Bien sûr, à présent, j’ai davantage les moyens de m’acheter un sac de grande marque mais pour le reste, je n’ai pas changé. J’ai les mêmes amies depuis mes 11 ans. Si je dis une bêtise, elles me rétorquent "T’es débile !" Comme avant.
Interview Uriell Ceillier de Télé 7 Jours
Commentaires