Il étudie les sciences économiques puis se dirige vers l'École de navigation avant de se laisser tenter par celle de la diplomatie. Curieux itinéraire qui ne le prédisposait sans doute pas à opter finalement pour l'École supérieure d'art dramatique de Budapest en 1951. Il en sort diplômé en 1955, doit attendre quatre ans pour réaliser son premier court métrage, Fiançailles (Eljegyzés, 1960). Ses débuts dans le long métrage Alarme d'avril (Áprilisi riadó, 1961) et Quatre Jeunes Filles dans une cour (Négy lány egy udvarban, 1964) ne sont guère concluants, mais son troisième essai, le Sac (Hogy szaladnak a fák, 1966), lui permet de rejoindre la génération de ses cadets qui bouleverse, au cours des années 60, la physionomie traditionnelle du cinéma hongrois. Après Tu étais prophète, mon chéri (Próféta voltál, szivem, 1968), il signe sa meilleure uvre, le Visage (Arc, 1970). Son travail régulier à la télévision lui laisse peu de temps pour poursuivre sa carrière au cinéma. Il dirige cependant en 1971 un court métrage original, Photographie (Fotográfia), qu'il étoffe l'année suivante pour en faire une uvre de plus longue durée. En 1977, il réalise Shaman (Sáman), en 1986 Embryons (Embriók) et, en 1989, Sans défense/SIDA 89 (Védtelenek/AIDS 89, DOC).
Nom de naissance | Zolnay Pál |
---|---|
Naissance |
Budapest, Hungary |
Décès | |
Genre | Femme |
Profession(s) | Interprète |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
1984 | Journal intime | Acteur | le grand-père |