Ursula Andress est une actrice suisse née le 19 mars 1936 à Berne. Elle est célèbre pour son rôle de James Bond Girl dans le premier film de la saga : James Bond contre Dr No.
Elle fait ses débuts dès 1953 dans les studios romains, mais, malgré quelques figurations, elle attire plus l'attention par son mariage avec le comédien et réalisateur John Derek (en 1957) que par ses premières interprétations.La révélation éclatante lui vient près de dix années après ses débuts avec le premier des James Bond, James Bond 007 contre Dr No (1962), sous la direction de Terence Young et aux côtés de Sean Connery. Son maillot de bain extrêmement réduit et son fusil-harpon lui valent alors quelques rôles plus ou moins déshabillés.
L'après James Bond
Adroitement utilisée par Robert Aldrich avec Anita Ekberg, Frank Sinatra et Dean Martin dans Les Quatre du Texas (1963), on se souvient surtout d'elle en déesse du feu dans La déesse de feu (1965) de Robert Day, de ses scènes d'amour avec Belmondo dans Les Tribulations d'un Chinois en Chine de Philippe de Broca (1965), et de la personnalité qu'elle affirmait dans Le Crépuscule des aigles, de John Guillermin (1966) avec James Mason et George Peppard. Depuis, sa carrière n'a cessé de péricliter. Elle ne tourne plus que des films de second plan : Soleil rouge (T. Young, 1971), le Choc des Titans (D. Davis, 1980).En 1984 elle tourne sous la direction de Jean Yanne dans Liberté, égalité, choucroute. Elle interprète alors le rôle de la reine Marie-Antoinette. Le public ne la retrouve au cinéma qu'en 1996 dans Alles Gelogen de Liselotte Pulver puis dans Cremaster 5 de Matthew Barney en 1997. Elle se retire une nouvelle fois jusqu'en 2005, année où elle tourne le film Le Prêche aux oiseaux de Clemens Klopfenstein. C'est à ce jour sa dernière expérience d'actrice.