Née le 25 novembre 1936 à Aberdeen, Trisha Brown est un symbole de la danse américaine. Ne s’encombrant pas de conventions académiques, elle réalise ses créations en fonction des lieux de représentations (des lacs, des toits, des immeubles, des parcs ou des espaces verts…), de la sensibilité des danseurs et de celle du public. À ces débuts, Trisha Brown suit les enseignements de Martha Graham et de Merce Cunningham. Elle effectue des stages au Connecticut College et sort diplômée de l’Université de Mills.En 1956, elle ouvre au Read College de Portland un département de chorégraphie.En 1961, la danseuse part pour New York et choisit la ville comme lieu de résidence. Elle y retrouve Simone Forti et Robert Dunn. C’est là qu’elle crée ses premières chorégraphies, parmi lesquelles Accumulation. Elle prend part aux activités de la Judson Church, une église protestante qui encourage la libre expression artistique des plasticiens et des chorégraphes. L’année d’après, en compagnie d’autres artistes, elle fonde le Judson Dance Theater.C’est en 1970 que Trisha Brown fonde sa propre compagnie de danse, la Trisha Brown Danse Company. La même année, elle prend part aux côtés de personnalités comme Yvonne Rainer, aux activités du collectif d’improvisation, The Rio Grand Union.L’année d’après, en 1971, elle présente Walking on the wall, en référence à une chorégraphie dans laquelle les danseurs semblent être des alpinistes.Ce spectacle est suivi de Line Up en 1977, entièrement basé sur le changement brusque de rythme.En 1979, dans Glacial Decoy, la chorégraphe fait évoluer ses trois danseurs dans un décor de Robert Rauschenberg.En 1983, Trisha Brown revient avec Set and Reset, où les danseurs volent dans les airs avec souplesse, comme en apesanteur. Débordant d’imagination, elle crée en 1987, au Centre National de Danse contemporaine d’Angers, une chorégraphie du nom de Newark et dont le décor est assuré par Donald Judd.En 1989, Trisha Brown propose Astral Convertible. Elle poursuit avec Foray Forêt en 1990 et For M.G : the Movie, l’année d’après.En 1994, l’anticonformiste de la danse crée l’évènement en présentant un spectacle entièrement joué dos tourné au public, If You Could’nt See Me. Cette représentation est reprise en 1995 sous un autre nom, You Can See Us, mais cette fois-ci, c’est elle-même qui danse en duo avec Bill T. Jones du ballet Mikhaïl Baryshnikov.En 1998, Trisha Brown nous livre Canto/Pianto et Orfeo. Elle revient en 2000 avec El Trilogy et en 2003 avec Present tense.Elle fait partie des acteurs principaux du renouveau de la danse postmoderne aux États-Unis. Elle crée fréquemment plusieurs œuvres en France.Trisha Brown a toujours veillé à ce que sa liberté artistique soit préservée, n’ayant pour seul langage que celui du corps.
Nom de naissance | Brown |
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Genre | Femme |
Avis |