Célèbre compositeur, il signe parallèlement à son uvre instrumentale de très nombreuses musiques pour le cinéma. Élève de Fumio Hayasaka, il s'impose dès son premier film, Passions juvéniles (Kurutta Kajitsu, Ko Nakahira, 1956), où il utilise pour la première fois le « jazz-band hawaïen ». Il écrit beaucoup pour les cinéastes de la « nouvelle vague » nippone, Susumu Hani ( les Mauvais Garçons , 1960 ; Elle et Lui , 1963), Hiroshi Teshigahara (la Femme des sables, 1964), Masahiro Shinoda (Double Suicide à Amijima, 1969) ou Nagisa Oshima (la Cérémonie, 1971). Mais on remarque aussi ses partitions originales, alliant une imagination personnelle à des thèmes traditionnels, pour les films de Masaki Kobayashi (Harakiri, 1963 ; Kwaidan, 1964). Parmi les quelque quatre-vingts films dont il a composé la musique, signalons encore Dodes'kaden (A. Kurosawa, 1970), Summer Soldiers (Teshigahara, 1972), Kaseki (Kobayashi, 1975), l'Empire de la passion (Oshima, 1978), Ran (Kurosawa, 1985), Onimaru (Y. Yoshida, 1988), Pluie noire (S. Imamura, 1989) et Sharaku (M. Shinoda, 1995).
Nom de naissance | Tôru Takemitsu |
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Naissance |
Tokyo, Japan |
Décès | |
Profession(s) | Musique, Scénariste |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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1993 | Soleil levant | Compositeur | - | |
1989 | Pluie noire | Compositeur | - | |
1989 | Pluie noire (version restaurée) | Compositeur | - | |
1986 | Gonza, le lancier | Compositeur | - | |
1985 | Ran | Compositeur | - |