Frère de l'acteur Franco Citti, Sergio Citti, blanchisseur de son état, conseille Pier Paolo Pasolini pour ses livres et pour Accattone et Mamma Roma dans l'usage du dialecte romain. Il devient ensuite l'assistant de Pasolini sur de nombreux films et collabore à la mise en scène de Médée et du Décameron. En 1969, à partir d'un sujet et d'un scénario élaborés avec le cinéaste, Citti fait ses débuts dans la réalisation avec Ostia, étrange rencontre entre Laurent Terzieff et Franco Citti. On retrouve la veine pasolinienne dans Storie scellerate (1973), où Sergio Citti dirige les acteurs fétichs de Pasolini, Franco Citti et Ninetto Davoli, dans une uvre picaresque qui évoque l'esprit du Décameron. Sergio Citti se libère de l'influence directe du poète assassiné en 1975 avec Casotto (1977), expérience réussie du récit d'une histoire aux multiples personnages en ne sortant jamais d'une cabine de bain. Après Due pezzi di pane (1978) comédie autour de deux marginaux, des musiciens de rue interprétés par Vittorio Gassman et Philippe Noiret , Citti tourne Il minestrone (1981) et Sogni e bisogni (série de six films pour la télévision, 1985), deux apologues sur la détresse économique et morale du sous-prolétariat dans lesquels apparaît Roberto Benigni. Le cinéaste réalise ensuite Mortacci (1988), I magi randagi (1996), Vipera (2001), de facture plus classique, mais n'en demeure pas moins, utilisant les ressources du surréalisme, en dehors des courants et des modes.
Nom de naissance | Sergio Citti |
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Naissance |
Rome, Lazio, Italy |
Décès | |
Profession(s) | Interprète, Dialogue, Scénariste |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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2015 | Vipera | Réalisateur | - | |
2015 | Fratella E Sorello | Réalisateur | - | |
1981 | Il Minestrone | Réalisateur, Scénariste | - | |
1978 | Deux bonnes pates | Réalisateur | - | |
1975 | Salo ou les 120 journées de Sodome | Scénariste | - |