Serge Lama, de son vrai nom Serge Chauvier, est un auteur-compositeur-interprète français né à Bordeaux le 11 février 1943. Il est célèbre pour ses chansons Je suis malade, Les p'tites femmes de Pigalle ou encore D'aventures en aventures.
C'est en 1964 que Serge Lama commence sa carrière de chanteur, avec l'album L'Humanité, mais il lui faudra attendre l'année 1968 pour se faire véritablement un nom sur la scène musicale française. En effet, cette année-là, il sort l'album D'aventures en aventures, comprenant le titre éponyme qui devient dès lors son premier grand succès.Après les albums Une île (1970) et Superman (1971) il revient en 1973 avec Je suis malade, autre grand succès de sa carrière qui lui permet de s'installer définitivement dans le paysage artistique. Par la suite, Serge sort une quinzaine d'albums et réalise autant de tournée, jusqu'en 2008, année où paraît son opus L'âge d'horizon.
Des nouvelles érotiques
Mais en 2007, Serge s'est diversifié en sortant un recueil de textes érotiques : Sentiments, sexe, solitude, un recueil qui fera couler beaucoup d'encre tant l'on attendait pas Serge sur le terrain de l'érotisme, même s'il a bien souvent chanté les femmes.En 2012, il revient enfin à la chanson avec son album La Balade du poète seulement, suite à une opération de la hanche, la sortie de l'album est retardée.Qu'à cela ne tienne, Serge, une fois rétabli, profite de ce retard pour fêter ses 70 ans et ses 50 ans de carrière sur la scène de l'Olympia, où il se produit du 8 au 17 février 2013. D'ailleurs, cette année-là, il refuse une Victoire d'honneur aux Victoires de la musique.En effet, Serge Lama, à qui l'on devait remettre le précieux prix en même temps qu'à Sheila, Adamo et Enrico Macias, explique au Parisien / Aujourd'hui en France : "S'ils étaient venus me la remettre à l'Olympia, où je chante au même moment, cela m'aurait fait plaisir. Mais nous remettre quatre Victoires en même temps, cela donne l'impression d'être dans un paquet d'anciens dont on se débarrasse..."