Venu à la critique par passion cinéphile, il publie ses premiers textes dans les Cahiers du cinéma en 1965. Il y collaborera une trentaine d'années, dirigeant la rédaction de 1974 à 1981. Il participe activement à la période maoïste de la revue et à tous ses excès, mais contribue à la remettre sur le chemin des fonctions plus classiques de la critique non sans avoir sillonné le champ intellectuel des modes du moment (influences d'Althusser, Lacan, puis Deleuze). En 1981, il abandonne les Cahiers pour le quotidien Libération, où ses chroniques s'étendent à la télévision. En 1991, il crée avec Raymond Bellour Trafic, un trimestriel qui se propose de réfléchir au cinéma à l'écart d'une actualité dévorante. Serge Daney a exercé une forte influence malgré et grâce à ses virevoltes, une démarche vagabonde (il pouvait revendiquer pour lui-même le terme de « zappeur »), une écriture ouverte, stimulante dans toutes ses intuitions. Peu avant sa mort, Dominique Rabourdin lui a consacré un documentaire TV de plus de trois heures en forme d'entretien, Itinéraire d'un ciné-fils (1992).
Nom de naissance | Daney |
---|---|
Avis |