Nom de naissance Satoshi Kon
Naissance
Sapporo, Hokkaido, Japan
Décès
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste, Scénario original
Avis

Biographie

Né en 1963 au Japon, Satoshi Kon suit des études à la Musashino Art University. Il débute ensuite une carrière de dessinateur pour le populaire Young Magazine. Attiré par le cinéma d’animation, il rejoint cette industrie en travaillant à différents postes. De cette manière, il écrit son premier scénario en 1995, Memories.En 2001, il passe enfin derrière la caméra et réalise son premier long métrage animé, Millenium Actress, qui se retrouve sélectionné dans plusieurs festivals internationaux. Deux ans plus tard, il met en scène Tokyo Godfathers, l’histoire de trois amis prenant sous leurs ailes un bébé abandonné. Le succès de son film fait de Satoshi Kon l’une des figures majeures de l’animation que ce soit au Japon ou dans le reste du monde.Il se consacre ensuite au petit écran, pour lequel il réalise une série animée de 13 épisodes, Paranoïa Agent, qui obtient très rapidement une distribution internationale. Satoshi Kon revient au cinéma en 2006 avec Paprika, histoire futuriste sur le thème du rêve, qu’il présente en compétition à la Mostra de Venise.Le cinéaste décède le 24 août 2010 des suites d'un cancer. Malgré sa maladie, il travaillait sur un nouveau projet, Yume-Miru Kikkai.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2006 Paprika Acteur, Réalisateur, Scénariste Jin-nai
2003 Tokyo Godfathers Réalisateur, Scénariste -
2001 Millennium Actress Réalisateur, Scénariste -
1997 Perfect Blue Réalisateur -
1995 Memories (version restaurée) Scénariste -

Dernières News

Cannes 2021 : Satoshi Kon, l'illusionniste ou le portrait d'une rock star [critique]

Présenté sous le label Cannes Classics, ce documentaire résume intelligemment la carrière du génie de l'animation japonaise.

Événement : Millennium Actress sort enfin en France aujourd’hui

La merveille du réalisateur de Perfect Blue et Paprika était inédite en France depuis 17 ans.

Annecy 2017 : Perfect Blue, retour d'un chef-d'oeuvre

Le magnifique thriller mental de Satoshi Kon est projeté au Festival du film d'animation d'Annecy pour fêter ses 20 ans.

Stars associées