Après des études à la Faculté des Ouvriers et des Paysans d'Iéna, il suit de 1954 à 1959 des cours de prises de vues à l'Institut d'Art Cinématographique de Potsdam-Babelsberg. En 1960, il est caméraman au studio de la DEFA pour les actualités et les documentaires puis, à partir de 1961, au studio des longs métrages (il travaillera comme chef opérateur avec Stranka, Zschoche, Warneke, Simon notamment). Son premier film, Mon cher Robinson (Mein lieber Robinson, 1971), sera suivi de Bankett für Achilles (1975), de la Fuite (Die Flucht, 1977), de Post scriptum (P.S.), et de Märkische Forschungen (1983), de Fariaho (1985), dela Maison au bord du fleuve (Das Haus am Fluss, 1986) de Fallada - Dernier Chapitre (Fallada - Letztes Kapitel, 1988), du Joueur de tango (Der Tangospieler, 1990). Dans le nouveau contexte allemand, il tourne, en 1992, un scénario policier aux nombreuses références, le Mystère de la chambre d'ambre (Die Spur des Bernsteinzimmers). Il est l'un des meilleurs représentants de la « troisième génération » parmi les cinéastes de la R.D.A.