Étudiant à la Nederlandse Filmacademie en 1962-1964, il se fait connaître principalement par sa collaboration aux travaux des élèves de l'École de cinéma de Munich, dont le plus célèbre est le film de Wenders Summer in the City (1970). Il dirige la photographie des films de ce cinéaste jusqu'à l'Ami américain, ce qui lui permet d'acquérir une excellente réputation en Europe. Il collabore également en Allemagne avec Geissendörfer (neuf films, dont Jonathan), Lilienthal, Handke, Reitz. Il retrouve Wenders en 1984 pour Paris, Texas (plus tard il figurera au générique de Jusqu'au bout du monde et de Buena Vista Social Club). Il participe à des tournages aux États-Unis, avec Alex Cox (Repo Man, 1984), Barbet Schroeder (Barfly, 1987) et surtout Jarmusch : Down by Law, Mystery Train, Dead Man, Ghost Dog. Il tourne principalement en Allemagne et aux États-Unis (toujours dans des productions indépendantes), et collabore notamment à Par-delà les nuages (Antonioni et Wenders, 1995) et aux films de Lars von Trier (Breaking the Waves, 1996, et Dancer in the Dark). Il n'a travaillé qu'occasionnellement sur des films tournés dans son pays : Opname (Marja Kok et Erik van Zuylen, 1979), Zwoele zomeravond (Frans Weisz, 1982), Hoogste tijd (F. Weisz, 1995).
Nom de naissance | Robby Müller |
---|---|
Naissance |
Willemstad, Curaçao, Netherlands Antilles |
Décès | |
Profession(s) | Image, Interprète |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
2002 | 24 Hour Party People | Directeur de la photographie | - | |
2000 | Dancer in the Dark | Directeur de la photographie | - | |
2000 | Dancer in the Dark (version restaurée) | Directeur de la photographie | - | |
1999 | Ghost Dog : La voie du samouraï (version restaurée) | Directeur de la photographie | - | |
1999 | Ghost Dog, la voie du samouraï | Directeur de la photographie | - |