Rami Malek est un acteur américain connu pour les trois volets de La nuit au musée et la série Band of brothers.
Rami Malek est diplômé de l’université d’Evansville et a joué plusieurs années durant dans des théâtres de région et off-Broadway avant de retourner s’installer dans sa ville natale, Los Angeles, en 2004. Il a été engagé dès sa première audition pour Gilmore Girls. Peu après, il décroche un rôle dans la série à succès de Steven Bochko Over There, celui d’un prisonnier irakien, puis dans Medium, où il jouait un détenu agressif et dangereux souffrant d’un trouble de la personnalité. Après ces deux rôles dramatiques, il fait la preuve de ses talents comiques dans la sitcom La guerre à la maison. Il tient ensuite un rôle récurrent dans la saison finale de 24 Heures chrono, celui de Marcos, soupçonné d’attentat à la bombe, puis joue un violoniste assassin dans Alcatraz de J.J. Abrams.
Il se fait connaître au cinéma grâce à son rôle de pharaon Ankmenrah dans La nuit au musée (2006) et La nuit au musée 2 (2009) de Shawn Levy.
Après le rôle qui l’a fait connaître au grand public dans Band of Brothers : l’Enfer du Pacifique, il a été choisi par Paul Thomas Anderson pour jouer dans The master, face à Philip Seymour Hoffman, Joaquin Phoenix, et Amy Adams. Il joue ensuite dans Les amants du Texas de David Lowery, un film indépendant couronné à Sundance avec Rooney Mara et Casey Affleck après avoir eu affaire dans la superproduction Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie de Bill Condon. On peut le voir depuis dans OldBoy de Spike Lee, avec Josh Brolin, Elizabeth Olsen et Samuel L. Jackson.