Rachel Weisz est une actrice britannique et américaine née le 7 mars 1970 à Londres. Célèbre pour ses rôles dans les films La Momie, Le Retour de la Momie, Stalingrad, The Constant Gardener, The Fountain, Agora, Jason Bourne l'héritage, The Deep Blue Sea et Le monde fantastique d'Oz. Elle fût la compagne du réalisateur Darren Aronofsky avec qui elle a eu un enfant et est marié depuis juin 2011 à l'acteur Daniel Craig.
Née d’une mère autrichienne et d’un père hongrois d'origine juive, Rachel Weisz a vu le jour à Londres le 7 mars 1971, ses parents s'y étant réfugiés durant la Seconde Guerre mondiale pour échapper aux nazis. Elle se lance dans le mannequinat à 14 ans. Pendant sa scolarité à l’Université de Cambridge, elle forme une troupe de théâtre les Talking Tongues. En 1991, elle écrit et joue une pièce qu’elle présente au festival d’Edimbourg et qui se verra récompensée d’un prix étudiant.Deux ans plus tard, débute sa carrière à la télé. Elle enchaîne quelques rôles télévisés avant de se lancer au cinéma avec un petit rôle dans Beauté volée de Bernardo Bertolucci. Mais elle se fait réellement connaître du grand public avec La Momie où elle joue une charmante égyptologue aux côtés de Brendan Fraser. Avant de reprendre ce rôle en 2001 pour Le Retour de la momie, elle tourne pour Jean-Jacques Annaud dans Stalingrad. Elle y incarne Tania, une jeune Russe engagée dans l'Armée Rouge qui s’éprend du tireur d'élite Vassilli Zaïtsev, incarné par Jude Law.
De Darren à Daniel
En 2002, elle retrouve le style de la comédie et donne la réplique à Hugh Grant dans Pour un garçon. Puis c’est le retour aux scénarii plus sombres avec Constantine (2005), dans lequel Keanu Reeves l’entraîne en enfer, et The Constant Gardener (2005), où certains secrets lui coûteront la vie et pousseront Ralph Fiennes, son époux dans le film, à enquêter sur son meurtre. Elle est ensuite à l’affiche du film The Fountain (2006) de son compagnon Darren Aronofsky. En 2007, elle a un petit rôle dans My Blueberry Nights puis joue dans Un jour peut-être. En 2009, dans Une arnaque presque parfaite, elle interprète une victime manipulatrice de deux frères spécialistes de l'arnaque et en 2010, elle tient le premier rôle du film historique Agora d'Amenabar.En 2010, Rachel Weisz donne la réplique à Daniel Craig dans le thriller Dream House et annonce sa séparation d'avec son mari, le cinéaste Darren Aronofsky après neuf ans de mariage. La belle brune épouse Craig après 6 mois de relation dans la plus grande discrétion, à New York, le 22 juin 2011. En 2012, c'est à l'affiche des films 360, Jason Bourne : L'Héritage et The Deep Blue Sea que le public peut retrouver Rachel. En 2013 Sam Raimi la recrute pour son film Le Monde Fantastique d'Oz.