Nom de naissance Peter McRobbie
Nationalité Écossais
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Peter McRobbie est un acteur écossais, vu dans la série New York, unité spéciale et les films LincolnThe Visit et Le Pont des Espions.

Né le 31 janvier 1943 à Hawick, en Écosse, d'une mère écrivain et d'un père commerçant, il déménage au début des années 1950 pour les États-Unis, et grandit à Milford dans le Connecticut. Il est diplômé d’études théâtrales de l'université de Yale.

Peter McRobbie s'installe à New York en 1969 pour débuter sa carrière d'acteur, mais doit travailler un temps en tant que publicitaire pour subvenir à ses besoins.

Un visage bien connu

Peter McRobbie est de ces acteurs dont on connaît le visage tout en ignorant le nom. Avec plus d'une soixantaine de films et de séries télévisées à son actif, il est connu pour ses nombreux rôles secondaires. Au cinéma, il campe un avocat dans Sleepers (1996), le père de Jake Gyllenhaal dans Le Secret de Brokeback Mountain (2005) ou encore se glisse dans la peau du sénateur démocrate George Hunt Pendleton dans le Lincoln de Steven Spielberg (2012). De 1983 à 2000, le comédien joue également à huit reprises sous la direction de Woody Allen, notamment dans Maudite Aphrodite (1995) et Escrocs mais pas trop (2000).

En 2015, Peter McRobbie figure au casting du film d'horreur de M. Night Shyamalan  The Visit, et retrouve Steven Spielberg dans le film de guerre Le Pont des espions, avec Tom Hanks et Eve Hewson.

Dans la peau du Juge Walter Bradley

Côté télévision, Peter McRobbie enchaîne les apparitions, de Damages (2007) à FBI : duo très spécial (2009), en passant par Ugly Betty (2008) et Boardwalk Empire (2010). Mais c'est sous les traits du Juge Walter Bradley qu'il est surtout connu des téléspectateurs. Un rôle qu'il tient de manière récurrente dans la série policière New York, unité spéciale, mais également dans les spin-off New York, Police JudiciaireConviction et New York, Cour de justice.

Vie privée

Marié depuis 1977 à l'actrice de théâtre Charlotte Bova, Peter McRobbie est père de deux garçons : Oliver et Andrew.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 The Visit Acteur le grand-père
2014 L'Attrape-rêves Acteur Ike
2012 Dark Horse Acteur Arnie