Jeune écrivain en vogue, il attira l'attention de John Boorman quand celui-ci lui demanda de collaborer au scénario d'Excalibur (1981). Neil Jordan fit un documentaire sur le tournage du film et c'est Boorman qui lui permit de réaliser son premier long métrage de fiction, Angel (id., 1982), bon thriller haletant, tourné en Irlande. Depuis, Neil Jordan continue une carrière en dents de scie, entre la Grande-Bretagne et les États-Unis. En Amérique, il est comme coupé de ses racines et peut sombrer dans une platitude réellement embarrassante (Nous ne sommes pas des anges, We're no Angels, 1989, effarante adaptation de « la Cuisine des anges » d'Albert Husson). Heureusement, la réussite d'Entretien avec un vampire (Interview with a Vampire, 1994), l'une des plus intéressantes variations du cinéma fantastique sur le thème vampirique, vient confirmer que Neil Jordan est parfaitement capable de réaliser de bons films loin de chez lui. Le plus académique Michael Collins (id., 1996) le ramène à un sujet irlandais, qu'il traite avec sérieux et avec un respect peut-être excessif. Ses films britanniques sont souvent plus inspirés, mêlant une imagerie raffinée à une thématique parfois perverse, ainsi le curieux décryptage des contes de fées de la Compagnie des loups (The Company of Wolves, 1984), avec ses baroquismes somptueux, l'excellent thriller passionnel Mona Lisa (id., 1986), le bizarre The Crying Game (id., 1992), qui mélangeait le film engagé et le suspense hitchcockien, ou encore la Fin d'une liaison (End of the Affair, 1999), adaptation scrupuleuse et admirable d'un classique de Graham Greene. Mais, en 1997, The Butcher's Boy (id.), projet certainement personnel, est une oeuvre informe qui ne tranche jamais entre la caricature et le pathétique. Depuis Angel, son acteur fétiche est l'excellent Stephen Rea, qu'il impose dans presque tous ses films et qu'il a mené à l'Oscar pour sa création troublante dans The Crying Game.
Nom de naissance | Neil Jordan |
---|---|
Naissance |
(74 ans) Sligo, Ireland |
Genre | Homme |
Profession(s) | Réalisateur, Scénariste, Réalisateur/Metteur en Scène |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Dernières News
Marlowe : un film noir trop mou [critique]
Liam Neeson et le réalisateur Neil Jordan tentent de ressusciter le privé légendaire, mais sans beaucoup de conviction.
Marlowe : le 100ème film de Liam Neeson sera un captivant polar [bande-annonce]
Dans la peau d'un détective impliqué dans une enquête policière singulière, Neeson aura pour mission de mettre à jour un tissu de mensonges.