Nathalie Richard est une actrice française, vue dans les films La Bande des quatre, Caché et Jeune et jolie.
Née le 6 janvier 1962 à Paris, elle passe une année aux États-Unis au sein de la compagnie de danse new-yorkaise de Karole Armitage. De retour en France, elle se forme à la comédie au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, dont elle ressort diplômée 1986.
Actrice discrète
Elle débute sa carrière en 1983, dans le film suédo-norvégien Svarta fåglar. Alors qu'elle est agée de 28 ans, elle reçoit le prix Michel Simon pour son interprétation dans La Bande des quatre.
Si Nathalie Richard demeure une actrice discrète avec des personnages de seconds plans, elle n'en collabore pas moins avec de grands noms du cinéma. Elle joue notamment sous la direction de Cédric Klapisch dans Riens du tout (1992), Michael Haneke dans Code inconnu (2000) et Caché (2004), Tonie Marshall dans Au plus près du paradis (2001) et François Ozon dans Jeune et Jolie (2013). En 2015, elle est de retour dans les salles obscures avec Le Grand jeu.
Du côté de la télévision aussi la comédienne se contente de seconds rôles. On la retrouve de manière récurrente dans la série Paris 16e (2009), puis brièvement dans Engrenages (2012) et Les Petits Meurtres d'Agatha Christie (2013).
Carrière internationale
Nathalie Richard est également choisie pour jouer dans des productions étrangères. Le réalisateur américain James Ivory la dirige dans La Fille d'un soldat ne pleure jamais (1998) et Le Divorce (2003). Elle donne également la réplique à Keira Knightley, Andrew Garfield et Carey Mulligan dans le drame Never let me go (2010) adapté du roman eponyme.
Vie privée
Elle a une fille, née de sa relation avec le chanteur et musicien Ghédalia Tazartès.