Ce réalisateur à la technique éprouvée (on lui doit près de 300 spots publicitaires pour le cinéma) et au métier consommé n'a pas tenu les promesses alléchantes de ses débuts. Après avoir tourné en 1957 Une promenade de rêve (En drömmares vandring), il signe une comédie, Croyez-vous aux anges ? (Änglar, finns dom..., 1961), avec Jarl Kulle, triomphalement accueillie par le public suédois. Ses films suivants, Une partie de cache-cache (Kurra-gömma, 1963) et surtout Cher John (Käre John, 1964), histoire d'amour sensible, sensuelle, dont la narration fait appel à une mosaïque complexe de souvenirs et de conversations vécues dans le présent, devaient lui permettre de choisir librement ses sujets pendant une brève période. Il dirige en 1966 l'Habit de sapin (Träfracken), un film policier. Mais son uvre la plus ambitieuse, les Palmiers noirs (Svarta palmkronor, 1968), production à gros budget tournée à Rio de Janeiro et mettant en scène plusieurs acteurs de premier plan Max von Sydow, Thommy Berggren et Bibi Andersson dans une histoire hawksienne de marins échoués loin de chez eux, devait être aussi son échec le plus retentissant.