Indiscutablement, malgré ses qualités de rigueur et de structure, le théâtre de Lillian Hellman, théâtre d'idées, d'époque et de société, est daté. Ses contributions cinématographiques étant le plus souvent des adaptations de ses pièces, elles ont elles-mêmes vieilli. Elle a rarement rencontré un cinéaste qui ait osé bousculer un peu ses ouvrages : ce qui explique la théâtralisation assez pesante de Ils étaient trois (W. Wyler, 1936), surtout de Rue sans issue (Wyler, 1937) et de Quand le jour viendra (H. Shumlin, 1943). Par contre, Wyler, en exaspérant le côté étouffant, a obtenu dans la Vipère (1941) et la Rumeur (1962) une ambiance lourde qui a aiguisé et étoffé la psychologie un peu manichéenne de Lillian Hellman. Mais l'auteur n'a guère apprécié les libertés qu'Arthur Penn (la Poursuite impitoyable, 1966) et Fred Zinnemann (Julia, 1977, tourné d'après ses Mémoires Pentimento et où Jane Fonda incarnait la scénariste elle-même) ont prises avec son travail, ce qui est dommage car ce sont probablement les deux meilleurs films auxquels elle a été mêlée.
Nom de naissance | Lillian Hellman |
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Naissance |
New Orleans, Louisiana, USA |
Décès | |
Profession(s) | Scénariste, Scénario original |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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1977 | Julia | Scénariste | - | |
1966 | La poursuite impitoyable | Scénariste | - | |
1961 | La rumeur | Scénariste | - | |
1945 | Quand Le Jour Viendra | Scénariste | - | |
1941 | La vipère | Scénariste | - |