Kristoffer Joner est un acteur et réalisateur norvégien né à Stavanger.
Kristoffer Joner a débuté sa carrière au sein du Rogaland Teater de Stavanger à l’âge de 14 ans et s’y est produit pendant une dizaine d’années.
Il est connu pour Next Door - Fantasmes Sanglants (2005) de Pål Sletaune, Les Révoltés de l'Ile du Diable (2010) mis en scène par Marius Holst, ou encore BabyCall (2011), également réalisé par Pål Sletaune. Acteur parmi les plus prolifiques de sa génération, il a donné la réplique aux plus grandes stars scandinaves, dont Stellan Skarsgård, Noomi Rapace et Michael Nyqvist. Acteur de théâtre, de cinéma et de télévision, il s’est également essayé à la réalisation en 2008 avec le court métrage Tørt Og Kjølig (Cold And Dry).
Lauréat de nombreuses récompenses, il a remporté le prix Amanda – équivalent norvégien des Oscars –, pour le rôle principal de Kompani Orheim d’Arild Andresen,et le Shooting Star du Festival du film de Berlin. Il a en outre été sacré meilleur acteur de l’histoire du cinéma norvégien, un honneur qu’il partage avec l’actrice acclamée Liv Ullmann.