Elle sort, diplômée du VGIK en 1962 (classe de Guérassimov) et signe la même année un court métrage, Au bord du ravin abrupt (U krutogo jara, CORÉ Alksandr Mouratov, son mari à l'époque). Son premier long métrage, Notre pain honnête (Na estnyj hleb, CORÉ Mouratov 1964), porte un regard critique sur la vie des kolkhoziens. Dans Brèves Rencontres (Korotkie vstrei, 1967) elle brosse le portrait d'une responsable municipale (jouée par elle-même) confrontée aux demandeurs de logements et à un amant inconstant (Vladimir Vyssotski) ; Longs Adieux (Dolgie provody, 1971) décrit les difficiles relations d'une femme seule avec son fils fasciné par l'image du père absent : ces deux films remarquables seront interdits jusqu'en 1986 puis mondialement admirés. En découvrant le vaste monde (Poznavaja belyj svet, 1979) est encore une étude sociale contemporaine tandis que Parmi les pierres grises (Sredi seryh kamnej, 1983) relève du romanesque historique. Changement de destinée (Peremena uasti, 1987) adapte une nouvelle de Somerset Maugham, le Billet. Le Syndrome asthénique (Astenieskij sindrom, 1989) est une reflexion sarcastique et provocante sur le rôle que le cinéma peut tenter de jouer dans une société endormie. Après le Milicien amoureux (uvstvitel nyj milicioner, 1992), elle signe Petites Passions (Uvleenja, 1994), un « postmélodrame » carnavalesque et ironique, Trois Histoires (Tri istorii, 1996) et Citoyens de deuxième classe (Vtorostepennye ljadi, 2000), une sorte de film d'horreur où l'absurde, le dérisoire, le vaudeville et le thriller se disputent les premiers rôles.