Jena Malone est une actrice américaine connue pour son rôle dans Contact, Into the wild ou encore la série Hatfields & McCoys.
Après avoir découvert le théâtre grâce à sa mère qui était dans une troupe, la jeune Jena Malone débute très tôt dans le milieu dans la série Chicago Hope en 96. Mais c’est grâce au film Bastard out of Carolina, la même année, qu’elle se fait connaître par la profession, elle a alors à peine 13 ans et est récompensée par un prix d’interprétation.En 1997, elle joue aux côtés de Jodie Foster dans Contact, ayant au préalable refusé d’incarner la fille d’Harrison Ford dans Air force one.Après des apparitions remarquées dans plusieurs séries (Homicide en 98, Les anges du bonheur en 99), elle joue dans le drame Ma meilleure ennemie aux côtés de Susan Sarandon et Julia Roberts.Mais c’est grâce à Donnie Darko que la jeune femme va connaître son premier grand rôle, aux côtés de Jake Gyllenhaal en 2001. N’hésitant pas à prendre des décisions risquées, elle décide de co-produire le film American Girl dans lequel elle a également un rôle.Elle prend part également dans des films indépendants comme The ballad of Jack and Rose et Orgueil et préjugés en 2005 ou encore dans Into the wild en 2007.La jeune femme décide également d’ajouter une corde à son arc en faisant ses débuts sur les planches en 2006 à Broadway avec Doute. En 2009, elle réitère l’expérience en participant à Mourning becomes Electra.En 2008, elle change de registre avec le film d’horreur Les ruines puis prend part au mélo Le soliste aux côtés de Robert Downey Jr et Jamie Foxx. En 2011, elle rejoint le casting ultra-féminin de Sucker Punch réalisé par Zack Snyder.
Un nouveau souffle
Elle joue ensuite dans le drame Jack and Diane et on l’a vue aux côtés de Kevin Costner et Bill Paxton dans la minisérie «Hatfields & McCoys pour History Channel.En 2013, elle rejoint la saga Hunger.
Elle a joué également dans Inherent Vice de Paul Thomas Anderson, avec Reese Witherspoon, Owen Wilson, Sean Penn et Joaquin Phoenix, présenté au Festival de New York. Elle enchaîne ensuite avec le tournage de THE NEON DEMON dont elle partage la vedette avec Elle Fanning. Coécrit et réalisé par Nicolas Winding Refn, ce thriller qui se déroule à Los Angeles suit une jeune mannequin dont la beauté et la jeunesse sont la cible d’un groupe de femmes obsédées par la beauté prêtes à tout pour lui arracher ce qu’elle possède.