Nom de naissance Javier Aguirresarobe
Naissance (73 ans)
Eibar Pays basque, Espagne
Nationalité Espagnol
Genre Homme
Profession(s) Image, Image
Avis

Biographie

Javier Aguirresarobe est un directeur de la photo espagnol.

Javier Aguirresarobe est né à Eibar, dans la province espagnole de Guipuzcoa en 1948. Sa passion pour la photographie est née à l’adolescence, notamment parce que son frère aîné était photographe professionnel. À l’âge de 16 ans, il a quitté Eibar pour s’installer à Madrid où il a étudié l’optique et le journalisme. Quatre ans plus tard, il a été accepté à la prestigieuse école de cinéma de Madrid. Après quatre années d’études, il a décroché un diplôme de directeur de la photographie, mais le climat politique et économique de l’époque ne lui a pas tout de suite permis d’exercer son métier. Ce n’est en effet que sept ans plus tard qu’il a enfin pu tourner son premier film : ¿Que Hace Una Chica como Tu en un stitio como este ? de Fernando Colomo.

Le début d'une longue carrière

Depuis, Javier Aguirresarobe a été directeur de la photographie sur plus de 65 longs métrages, dont Beltenebros (1992) réalisé par Pilar Miró, qui lui a valu le premier de ses six Goyas (remis par l’Académie des arts et des sciences cinématographiques d'Espagne) ainsi que l’Ours d’argent du festival de Berlin. Ce premier succès lui a permis de collaborer à des films espagnols de premier plan tels que Le songe de la lum!ère, le documentaire de Victor Erice nommé pour la Palme d’Or et lauréat du Prix du Jury au Festival de Cannes, et Les secrets du coeur (1997) réalisé par Montxo Armendáriz, cité à l’Oscar du meilleur film étranger et nommé parmi les 50 meilleurs films depuis 1970 par le magazine American Cinematographer .

À partir de 2000, la réputation de Javier Aguirresarobe a commencé à dépasser les frontières espagnoles, grâce notamment au succès international de Les autres et Mar Adentro d’Alejandro Amenábar ; Parle avec Elle réalisé par Pedro Almodóvar ; Les fantômes de Goya de Milos Forman ; et Vicky Cristina Barcelona réalisé par Woody Allen, tous tournés en Espagne.

En 2006, il s’est vu remettre le National Film Award, la plus haute distinction de l’industrie cinématographique espagnole. L’année suivante, il a été invité à rejoindre l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences et en 2012, il est devenu membre de l’American Society of Cinematographers.

Une carrière internationale

Aux États-Unis, Javier Aguirresarobe a travaillé sur La route de John Hillcoat, adapté du roman de Cormac McCarthy lauréat du Prix Pulitzer, pour lequel il a été nommé au BAFTA Award de la meilleure photographie. Il a ensuite pris part au deuxième et troisième volet de la saga Twilight. Parmi ses films les plus récents figurent A Better Life également mis en scène par Chris Weitz, Fright Night de Craig Gillespie, tourné en 3D, 5 Ans de reflexion réalisé par Nick Stoller, Warm bodies de Jonathan Levine, Arnaque à la carte réalisé par Seth Gordon, et Blue Jasmine de Woody Allen, qui a valu l’Oscar de la meilleure actrice à Cate Blanchett.

Après Poltergeist de Gil Kenan, sorti en juin 2015, il travaille sur The Finest hours réalisé par Craig Gillespie pour Disney, dont la sortie est prévue pour février 2016.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Opération Finale Directeur de la photographie -
2017 Thor : Ragnarok Directeur de la photographie -
2016 La Promesse Directeur de la photographie -
2015 Chair de poule : le film Directeur de la photographie -
2013 Blue Jasmine Directeur de la photographie -