James Earl Jones est un acteur américain, principalement connu pour avoir prêté sa voix à Mufasa dans Le Roi Lion et à Dark Vador dans la trilogie Star Wars.
Il naît le 17 janvier 1931 à Arkabutla au Mississippi d'une mère femme de ménage et d'un père boxeur qui l'abandonne très jeune. A l'age de cinq il part vivre chez ses grands-parents maternels. Une expérience traumatisante qui provoque chez lui de graves troubles du langage. Il demeure muet jusqu'au lycée, où un professeur d'anglais l'aide enfin à sortir de son silence, notamment en l'aidant à exprimer ses talents pour la poésie.
Une vocation imprévue
Après un petit tour par l'armée, James Earl Jones se tourne vers le théâtre, d'abord dans le but de corriger ses problèmes d'élocution. Durant les années 1960 et 1970, il mène avec succès sa carrière sur les planches de Broadway, remportant même un Tony Award pour son rôle dans la pièce The Great White Hope. Il ne boude pas le 7ème art pour autant et y incarne des rôles marquants tels que Malcom X dans The Greatest, le boxeur Jack Jefferson dans L'Insurgé (adaptation cinématographique de The Great White Hope) ou encore le méchant Thulsa Doom dans Conan le Barbare.
Un acteur qui a de la voix
Malgré une carrière d'acteur fructueuse qui lui vaut de nombreuses récompenses et nominations au fil des années, James Earl Jones marque surtout les esprits grâce à sa voix particulière qu'il prête dans des films majeurs du 7ème art. Ainsi, il double Dark Vador dans la saga La Guerre des étoiles, puis interprète Mufasa dans le dessin animé de Disney Le Roi Lion.
James Earl Jones, un rôle qui colle à la peau
Très ancré dans la culture populaire, James Earl Jones apparaît en tant que guest dans de nombreuse séries télévisées, notamment dans Dingue de toi, Mon oncle Charlie et plus récemment The Big Bang Theory, où il joue à chaque fois son propre rôle. En 2014, il rejoint Mila Kunis et Robin Williams à l'affiche de The Angriest Man in Brooklyn.
Vie privée
James Earl Jones est divorcé de l'actrice et chanteuse Julienne Marie. Depuis 1982, il est marié à une autre actrice, Cecilia Hart. De cette union est né un fils, Flynn Earl Jones.