Nom de naissance J.C. Chandor
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Scénariste, Réalisateur/Metteur en Scène
Avis

Biographie

J.C.Chandor est un ancien réalisateur publicitaire américain qui s’est tourné vers le cinéma en 2011 avec un premier film baptisé Margin Call. All is lost, son deuxième long-métrage a fait sensation.

Diplômé en 1996 de l’Université de Wooster, Jeffrey C. Chandor plus connu sous le nom de J.C. Chandor, étudie ensuite la production à l’Université de New York. Il se lance à la fin de ses études dans le monde de la publicité. Il fait en effet ses premières armes dans le monde du travail en réalisant des publicités et en tournant des documentaires notamment sur des groupes tels que les Red Hot Chili Peppers.

Du son à la réalisation

Après 15 ans dans la publicité, il décide de changer de voie et de se consacrer désormais au cinéma. En 2004, il dévoile sa toute première réalisation de fiction, le court-métrage Despacito réunissant notamment Will Arnett et José Araujo. En 2010, il frappe un grand coup avec son premier long-métrage Margin Call inspiré du monde de la finance dans lequel il plonge le spectateur au cœur des 24 heures précédant la crise des subprimes. Ce film, qui suit des traders et banquiers d’une banque de New York, a été produit par Zachary Quinto qui tient d’ailleurs l’un des rôles principaux. Réunissant également Kevin Spacey, Jeremy Irons, Demi Moore ou encore Stanley Tucci, Margin Call a été réalisé selon le Figaro en 13 jours à peine, et ce avec un budget de 3 millions de dollars.

Écrit en seulement 4 heures dans une chambre d’hôtel après l’annulation d’un entretien d’embauche, le scénario a permis à J.C.Chandor d’évoquer un thème qu’il connait bien : la banque. Comme il le confiait en avril 2012 au Figaro : "Mon père était un banquier d’investissements, il s’occupait du fond de pensions des enseignants. Je connaissais le style de vie et la pression des traders." Salué par la critique en plein mouvement des indignés de Wall Street, le film dévoilé en 2011 au Festival du Film Indépendant de Sundance a permis à J.C.Chandor de récolter de nombreuses nominations. Margin Call a ainsi été en lice en 2011 pour l’Ours d’or du Festival de Berlin. Il a également permis au réalisateur d’être nommé dans la catégorie meilleur scénario originale aux Oscars 2012.

Direction la Croisette

Après avoir rencontré un véritable plébiscite grâce à Margin Call, le réalisateur revient sur le devant de la scène en 2013 grâce à son deuxième long-métrage All is lost dans lequel Robert Redford joue les marins perdus en pleine mer. Produit à nouveau par Zachary Quinto via la société de production Before the door, ce long-métrage est présenté hors-compétition en mai 2013 au Festival de Cannes mais c'est au Festival de Deauville que le film remporte le Prix du Jury. Fin 2014, il présente son nouveau film, A most violent year avec Jessica Chastain et Oscar Isaac.

Vie privée

Heureux à Hollywood, J.C.Chandor est également heureux en amour. Marié à Mary Cameron Goodyear depuis 2004, il est le père de deux enfants.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2024 Kraven the hunter Réalisateur -
2019 Triple Frontière Réalisateur, Scénariste -
2014 A Most Violent Year Réalisateur, Scénariste, Producteur -
2013 All Is Lost Réalisateur, Scénariste -
2011 Margin Call Réalisateur, Scénariste -

Dernières News

Les nouveautés au cinéma cette semaine

Mufasa : Le Roi Lion, Oh, Canada, Kraven the Hunter...

Kraven est-il un bon ou un mauvais chasseur ? [critique]

J.C. Chandor et Aaron Taylor-Johnson ferment le bal de l'univers Spider-Man de Sony.

Rencontre avec Robert Redford

Arte consacre son dimanche soir à la star. Après L'Arnaque, place à un docu retraçant sa carrière d'acteur, producteur et réalisateur.

La sortie de Kraven le Chasseur est repoussée

Au lieu de sortir cet été, le nouveau film Marvel de Sony sera proposé en fin d’année.