Passionné de cinéma, proche de toute l'avant-garde européenne, il réalise d'abord des courts métrages (Images d'Ostende, 1930 ; Une idylle à la plage, 1931) et le férocement antimilitariste Histoire du soldat inconnu (1932). Il tient en 1933 un petit rôle dans Zéro de conduite de Vigo, dont il est aussi assistant, puis coréalise avec Joris Ivens Borinage (1933). Il reviendra d'ailleurs sur le thème de la condition ouvrière en Belgique dans les Maisons de la misère (1938). Le sommet de sa production documentariste est probablement une vaste fresque en cinq parties : Symphonie paysanne (1944), rythmée par les rites et les saisons. Il est également l'auteur de films remarquables sur des peintres : le Monde de Paul Delvaux (1946), Paul Delvaux ou les Femmes défendues (1971), Rubens (CO P. Haesaerts, 1948), Labisse (1961), Permeke (CO Patrick Conrad, 1985) ainsi que d'une passionnante série ethnographique consacrée aux Fêtes de Belgique (1973). Producteur des Seigneurs de la forêt (Henry Brandt et Heinz Sielman, 1958) et de Jeudi on chantera comme dimanche (L. de Heusch, 1966), il est aussi pédagogue à l'Institut des arts de diffusion de Bruxelles et a écrit pour l'Unesco le Film récréatif pour spectateurs juvéniles (1950).
Nom de naissance | Henri Storck |
---|---|
Naissance |
Oostende, West Flanders, Belgium |
Décès | |
Genre | Homme |
Profession(s) | Interprète, Réalisateur/Metteur en Scène |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
2015 | Ostende, Reine Des Plages (court-métrage) | Réalisateur | - | |
2015 | Le Monde De Paul Delvaux | Réalisateur | - | |
2015 | Images d'Ostende (court métrage) | Réalisateur | - | |
2015 | Borinage | Réalisateur | - | |
2015 | L'Ile De Pâques | Réalisateur | - |