Haskell Wexler est un directeur de la photographie américain.
Grand maître du noir et blanc à un moment où ce procédé agonise, il est responsable de la photographie de Qui a peur de Virginia Woolf ? (M. Nichols, 1966) et surtout d'America, America (E. Kazan, 1963). Il réalise un film très personnel, Medium Cool (1969), qui reste un des plus forts témoignages sur l'Amérique de la fin des années 60. Son engagement politique l'oriente vers des entreprises courageuses et parfois obscures, comme Introduction to the Enemy (1974), sur la guerre du Viêt-nam, qu'il coréalise avec, entre autres, Jane Fonda. Son travail est souvent marginal et vient en annexe à celui d'un autre chef opérateur, comme pour les Moissons du ciel (T. Malick, 1978), où il complète le travail de Nestor Almendros. Mais la splendeur de sa photo dans, par exemple, En route pour la gloire (H. Ashby, 1976) ne laisse aucun doute sur son grand talent. En 1985, il revient à la réalisation avec Latino et signe en 1989 les images de Blaze réalisé par Ron Shelton.