Passionné de peinture et de dessin, son nom reste lié à celui de Jean Renoir, pour lequel il édifia décors ou maquettes des Bas-Fonds (1937), de la Grande Illusion (id.), de la Bête humaine (1938) surtout dont il a entièrement conçu la gare de triage et le dépôt de marchandises , de la Règle du jeu (1939), de Vivre libre (1943, film dont il fut en outre producteur associé), de l'Homme du Sud (1945), du Journal d'une femme de chambre (1946) et du Fleuve (1951). Mais il collabora également avec Pierre Chenal (l'Alibi, 1937 ; l'Affaire Lafarge, 1938) et Max Ophuls (Werther, id. ; Sans lendemain, 1940). Chaque fois, il sut modeler sa personnalité sur celle de ses directeurs, réussissant la gageure d'être expressionniste avec l'un, réaliste avec l'autre. Il servit aussi Marcel L'Herbier, René Sti, Yves Mirande et régla pour Sacha Guitry les scènes de bataille de Napoléon (1955). Tenté par le démon de la mise en scène, il se lança dans le film fantastique hollywoodien, à grand renfort d'effets spéciaux : le Monstre des temps perdus (The Beast From 20 000 Fathoms, 1953) ; The Colossus of New York (1958) ; Gorgo (GB, 1961). On peut regretter que cet excellent technicien ait sombré finalement dans la facilité.
Nom de naissance | Eugène Lourié |
---|---|
Naissance |
Kharkov, Russian Empire [now Kharkiv, Ukraine] |
Décès | |
Profession(s) | Décors, Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
1982 | A Bout De Souffle Made In Usa | Acteur | Docteur BOUDREAUX | |
1960 | Gorgo | Réalisateur | - | |
1959 | Béhémot, le monstre des mers | Réalisateur, Scénariste | - | |
1953 | Le Monstre des temps perdus | Réalisateur | - |