Dominique Guillo est un acteur et réalisateur français.
Il est né à Aubenas, en Ardèche. Fils d’un médecin biologiste et d’une enseignante, Dominique Guillo a un frère, Véronique Guillo, pianiste concertiste. Il passe la majeure partie de son enfance à Nice, où il suit des cours de théâtre. À l’âge de seize ans, et après avoir obtenu le Prix d’Art Dramatique du Conservatoire Régional de Nice, il décide de s’installer à Paris, où il se forme, durant quatre années, sous la férule de Jean-Laurent Cochet. Il s’inscrit par la suite aux cours Florent, dans une classe libre de Francis Huster, pendant deux années. Dominique Guillo passe plusieurs années sur les planches, avec notamment 1000 représentations de la célèbre pièce de Molière, L’Avare, où il campe Cléante.
La révélation à la télé
C’est finalement le petit écran qui le révèle en 1993, avec le téléfilm Le Don de David Delrieux. Sa prestation assez remarquable lui vaut d’autres rôles à la télévision, avec entre autres Le Rêve d’Esther de Jacques Otmezguine en 1996, et la saga Les Moissons de l’Océan avec Olivier Sitruk en 1998. Entretemps, Dominique Guillo prend part à quelques épisodes de séries telles que Les Cordier, juge et flic en 1995, Le Juge est une femme en 1996 et 1997, Louis la Brocante en 1998, et Julie Lescaut en 2000.En 1998, il tourne au cinéma, dans Bruits d’amours, de Jacques Otmezguine. Ce film lui permet de remporter le Grand Prix d’Interprétation au Festival du Jeune Comédien. L’année suivante, on le retrouve au théâtre, tenant le rôle principal de la comédie musicale d’Herbert Pagani, Mégalopolis, avec Francis Lalanne.
Le succès de La crim'
Parallèlement à ses activités sur les planches, Dominique Guillo interprète, durant huit années (de 1998 à 2006), le personnage du lieutenant Alexandre Siskowski, dans la série diffusée sur France 2, La Crim’. Il y fait même ses premiers pas de réalisateur, avec la mise en scène de neuf épisodes. Tout juste après, il dirige deux courts-métrages ; Point mort et Comme un Silence.En 2008, on le retrouve derrière la caméra dans une nouvelle série policière adaptée de Starsky et Hutch, mettant en scène Alexandre Brasseur, Emmanuel Patron et Magloire, Duval et Moretti. Il n’abandonne pas pour autant son métier d’acteur, puisqu’on le retrouve, en même temps, dans la saga Suspectes, aux côtés d’Ingrid Chauvin. Il participe également à quatre épisodes de Terre de lumière, jouant le rôle de Paul Desmazures.En 2009, Dominique Guillo se consacre de nouveau à sa première passion, le théâtre, et il se produit sur la scène de Marigny, avec la pièce L’Effet papillon.
Son site officiel : http://www.dominiqueguillo.com/