Catherine Jacob est une actrice française, connue pour ses rôles dans La vie est un long fleuve tranquille, Tatie Danielle et Le bonheur est dans le pré.
Née le 16 décembre 1956 à Paris d'un père dentiste et d'une mère orthodontiste, elle passe une partie de son enfance et de son adolescence à Compiègne. Après avoir fait un tour à l'école de la Rue Blanche, Catherine Jacob commence sa carrière cinématographique dans le film Les nanas (1984). Un an plus tard, elle monte sur les planches avec son one-woman show Bienvenue au Club.
César et films cultes
La révélation arrive en 1988 grâce à son interprétation de domestique miraculeusement enceinte dans La vie est un long fleuve tranquille d'Etienne Chatiliez, qui lui vaut le César du Meilleur espoir féminin.
Dans les années 1990, Catherine Jacob figure à l'affiche de nombreux grands succès du cinéma français. Elle retrouve Etienne Chatiliez sur Tatie Danielle (1990) et Le Bonheur est dans le pré (1995) et incarne le femme enceinte de Daniel Russo dans 9 mois de Patrick Braoudé.
Entre 1990 et 1994, elle est nommée à trois reprises pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle.
Comédies populaires
Mère d'Audrey Tautou Dieu est grand, je suis toute petite (2001) et de Marilou Berry dans La Première fois que j'ai eu 20 ans en 2004, on la retrouve la même année en infirmière dans le thriller Qui a tué Bambi ?. Elle renoue avec la comédie par le film J'ai Faim !!! de Florence Quentin (2001). En 2006, elle joue dans Les Aristos de Charlotte De Turckheim puis dans le film belge Dikkenek.
Quatre ans plus tard, la comédienne partage l'affiche de Thelma, Louise et Chantal avec Jane Birkin et Caroline Cellier, puis donne la réplique à Kim Rossi Stuart et Géraldine Nakache dans la comédie romantique L'ex de ma vie (2014). Elle fait également une apparition dans Joséphine s'arrondit (2015).
Petit écran
Côté télévision, Catherine Jacob figure régulièrement au casting de téléfilms. Elle fait un petit tour dans les séries Victoire Bonnot sur M6 (2011) et Vive la colo ! (2013) diffusée sur TF1, puis fait face à la jeune Laëtitia Milot dans Meurtres à Avignon (2015), qui fait partie de la collection de France 3 Meurtres à...